Au moins 33 détenus de la maison centrale ont été blessés dont 4 dans un état grave, suite à l’explosion du dépôt pétrolier de coronthie survenu lundi 18 décembre 2023.
C’est l’annonce faite par le ministre de la justice et des droits de l’homme, au terme d’une visite effectuée dans la journée de ce mardi 19 décembre 2023, à la maison centrale de Conakry.
« Des médecins mis à disposition par le ministère de la santé ont travaillé sur globalement la situation des cas de blessés qui sont nombre de 33 dont 4 cas graves. Ces cas graves ont été admis à des structures sanitaires où ils ont été pris en charge (…). Donc aujourd’hui, tout porte à croire qu’ils vont très bien. Ils sont sous surveillance à l’infirmerie de la maison centrale », a indiqué Charles Wright.
Concernant les détenus en lien avec les atrocités du stade du 28 septembre, le garde des sceaux rassure qu’ils vont tous bien : « vous pouvez être rassurés que les détenus des évènements du 28 septembre, aucun d’entre eux n’a été blessés. Il n’y a eu aucun impact de quoi que ce soit, par rapport à leur personne, y compris leurs cellules ».
Amadou Barry