Pour juguler la crise de carburant qui frappe la Guinée depuis près deux semaines suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, le gouvernement guinéen se tourne vers les pays voisins pour s’approvisionner en produits pétroliers.
Et la stratégie produit déjà des résultats. En effet, 16 millions de litres d’essence sont en route vers la Guinée en provenance de la Sierra Leone.
Dans la journée de ce vendredi 05 janvier 2024, les gouvernements guinéens et leonais sont parvenus à un accord pour approvisionner la Guinée en carburant notamment l’essence.
L’accord commercial a été signé côté guinéen par le premier ministre Dr Bernard Gomou en séjour à Freetown, accompagné de Dr Morissanda Kouyaté, minsitre des affaires étrangères, Moussa Cissé, ministre de l’économie et des finances et de Amadou Doumbouya, directeur général de la SONAP.
Selon nos informations, plusieurs citernes sont déjà chargées d’essence en direction de la Guinée. Cette quantité d’essence tombe à pic car une crise de carburant se fait déjà sentir à Conakry et à l’intérieur du pays, où la population peine à se procurer en carburant dans les stations-services qui refoulent du monde en quête de quelques litres de carburants.
Outre la Sierra Leone, d’autres pays voisins notamment la Côte d’Ivoire ou encore le Sénégal sont prêts à accompagner la Guinée en lui fournissant du carburant ( essence et gasoil).
Bhoye Diallo