La deuxième session du comité de pilotage pour le financement du Programme de Référence Intérimaire (PRI), s’est tenue ce mardi 09 janvier 2024 à la Primature. Présidée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, cette rencontre préparatoire de la table ronde de Dubaï a mobilisé autour de l’équipe technique d’organisation, les ministres en charges du Plan, du Budget, de l’Economie et du Gouverneur de la Banque Centrale.
Mme Rose Pola Pricemou, ministre du Plan et de la Coopération Internationale, a relevé que cette session du comité de pilotage du PRI se tient dans un contexte difficile, marqué par les conséquences socio-économiques de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum dans le nuit du 17 au 18 décembre 2023. Pour elle, cette table ronde est l’occasion de lancer un appel à la communauté internationale et à tous les partenaires techniques et financiers afin de les mobiliser davantage pour la relance économique décrit dans le PRI. « Tout est actuellement prioritaire en Guinée, mais l’impact de l’explosion a conduit à une réévaluation des priorités et à une réflexion sur l’alignement des financements pour la construction rapide d’un dépôt d’hydrocarbures, entre autres » a précisé la ministre du Plan et de la Coopération.
Avant le dévastateur incendie de Kaloum, le gap global de financement du PRI 2023-2025 était de 30% de son coût global. Un rapport de mise en œuvre du PRI est en cours pour situer le besoin actuel.
Primature