Guinée: les exportations de bauxite ont progressé, plus de 126 millions de tonnes en 2023

La Guinée ne cesse de confirmer sa position dans le secteur de production de la bauxite à travers le monde.
Selon des statistiques que vient de publier le ministère des mines et de la géologie, la Guinée a exporté plus de 126,4 millions de tonnes de bauxite afin 2023 contre 102,2 millions de tonnes en 2022.

Ce qui représente une performance jamais enregistrée au niveau de la chaîne d’exportation de la bauxite, principale ressource minière du pays.

Cette performance qui s’approche des prévisions de 130 millions de tonnes de bauxite en 2023, produit un impact direct sur la croissance économique du pays 5,7% attendue en 2023 en terme de prévision mais aussi la hausse des recettes minières et la création d’emplois.

Selon la note technique publiée par le département dirigé par Moussa Magassouba, c’est la Société Minière de Boké (SMB) qui arrive en tête avec plus de 48 millions de tonnes exportées en 2023 contre 42 millions en 2022.
La SMB est suivie de la GBG avec 16 millions de tonnes, GAC 13,9 millions de tonnes, Chalco 12,7 millions de tonnes.
S’il y’a lieu de saluer la dynamique du secteur minier moteur de l’économie guinéenne, le constat révèle que, le pays gagnerai plus en misant sur la transformantion de la bauxite sur place. Une telle politique de transformation de la bauxite en alumine, va booster les recettes minières en faveur de l’Etat, générer des emplois et par ricochet avoir un impact sur la croissance économique du pays.
C’est pourquoi les nouvelles autorités accentuent la pression sur les compagnies minières pour la construction de raffineries en Guinée.
Bhoye Diallo

Facebook Comments
Guinée: les exportations de bauxite ont progresséplus de 126 millions de tonnes en 2023