Conakry: risque de tensions suite à l’appel à manifestation du SPPG ce jeudi…

Depuis plus de deux mois, l’accès à l’internet est fortement perturbé en Guinée suite à des restrictions imposées par les autorités pour disent-elles des raisons de sécurité nationale.
Face à cette privation du droit de l’accès à internet et aux brouillages des fréquences de plusieurs médias, le syndicat professionnel de la presse de Guinée (SPPG) en rapport avec d’autres structures de la société civile, a décidé d’appeler à une manifestation de rue ce jeudi 17 janvier 2024 pour exiger des autorités,  la levée des restrictions de l’accès à l’internet et le brouillage des médias.
Mais dans une sortie à la télévision nationale mercredi soir, Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, a déclaré que la manifestation projetée par le SPPG n’est pas autoriser par conséquent, les organisateurs sont invités à surseoir à leur marche.

« Le gouvernement, à travers le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, prend très au sérieux, les messages d’appel à la violence diffusés par ces individus impliquant surtout les enfants mineurs. La liberté de circulation des citoyens et la protection de leurs biens, sont des droits consacrés par les textes en vigueur qui doivent être respectés par tous. En ma qualité de ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, garant du maintien de l’ordre public et de ma tranquillité des citoyens, met en garde ces individus contre toute atteinte à ces droits », a indiqué Mory Condé.

« Je rassure le peuple de Guinée, de la détermination du gouvernement, à mettre hors d’état de nuire, ces individus et à poursuivre les auteurs et les commanditaires de tout acte de violence qui surviendrait suite à cet appel à manifester», a-t-il rappelé.

C’est donc une journée mouvementée qui s’annonce dans la capitale. Déjà des dispositifs de sécurité composés d’unités mixtes police-gendarmerie, sont visibles aux grand carrefours de plusieurs ronds-points pour maintenir l’ordre.

A suivre ! 

Amadou Barry 

Facebook Comments
Conakry: risque de tensions suite à l'appel à manifestation du SPPG ce jeudi...