La mission principale du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi est la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans les domaines de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, et aussi d’en assurer le suivi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le minsitre Alpha Bacar Barry et son équipe travaillent d’arrache-pied pour l’atteinte des objectifs conformément à la lettre mission.
Et justement, dans le cadre du déploiement du programme acceleré pour l’emploi (PAE), visant la création de 20.000 emplois, le ministre Alpha Bacar Barry va inaugurer ce mercredi 24 janvier 2024, la toute première maison de la formation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat en abrégé MFEE.
Située à Dixinn, la MFEE va permettre aux jeunes en âge de travailler, de réaliser leur projet professionnel en offrant l’accès aux opportunités de formation et d’accompagnement entrepreneurial.
Selon le département, le dispositif de la Maison de la Formation, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat ambitionne de devenir la principale porte d’entrée vers le monde professionnel et l’emploi. Elle propose une gamme étendue de services aux demandeurs d’emploi, notamment :
1- Un accompagnement à la définition de leur projet professionnel, en tenant compte de leurs compétences et aspirations ;
2- Un soutien dans leur recherche de stage ou d’emploi, en les aidant à rédiger leur CV et leur lettre de motivation, et à préparer leurs entretiens;
3- Un accompagnement à la structuration de leur projet entrepreneurial en leur fournissant des informations et des accompagnements pour réussir leur projet.
L’ inauguration de cette nouvelle infrastructure dédiée à l’emploi et l’entreprenariat jeune, vient allonger la liste de plusieurs infrastructures déjà construites par le département de l’enseignement technique, de la formtion professionnelle et de l’emploi pour le grand bonheur des jeunes guinéens.
Bhoye Diallo