Décédé le 23 janvier 2024, à l’hôpital sino guinéen des suites de maladie, Soriba Kaba,
ancien Ministre de l’Économie, des Finances, du Budget et du Plan ( 1992-1994), sous le régime de Lansana Conté, a regagné sa demeure ce vendredi 26 janvier 2024, au cimetière de Kipé où il repose désormais.
Sur instruction du Chef de l’Etat, le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya, le CNRD et le gouvernement, ce haut commis de l’État qui a servi plusieurs régimes politiques, à eu droit aux honneurs et hommages de la République à travers un symposium organisé au chapiteau By Issa, sous l’égide du ministère de l’économie et des finances dirigé par Moussa Cissé, qui évoque une grande perte pour la nation toute entière.
Le symposium a en outre connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, des partenaires au développement, d’anciens collaborateurs et ministres, des membres de la famille du défunt ainsi que d’éminentes personnalités publiques. Les témoignages de ses amis et proches collaborateurs sur le parcours inspirant de l’illustre disparu ont marqué la cérémonie.
Par cette démarche, le CNRD et le gouvernement ont réaffirmé leur engagement et détermination, à poursuivre l’élan qui vise à s’inspirer et honoré les anciens pour les loyaux services rendus à la nation dans le noble but de construire un présent au bénéfice des populations.
A préciser que, Soriba Kaba,l’ancien ministre de l’économie et des finances, fait parti des cadres qui ont travaillé sur les programmes d’ajustement structurels imposés par l’occident dans les années 1980-1990, face aux difficultés économiques des pays subsahariens qui pour certains sortaient à peine de l’indépendance. A cela s’ajoute, la privatisation des sociétés étatiques au nom du libéralisme économique.
Bhoye Diallo