Visite de Doumbouya au Rwanda : quelles sont les retombées ?

Le président de la transition guinéenne, le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya, a bouclé ce samedi 27 janvier 2024, sa visite de travail et d’amitié au Rwanda, à l’invitation de son homologue Paul Kagamé.

Ce déplacement du Chef de l’Etat à la tête d’une importante délégation, à été ponctué de quelques retombées positives pour la Guinée.

Le renforcement de la coopération economique entre les deux pays

L’une des retombées du déplacement du Chef de l’Etat à Kigali, est sans doute le renforcement de la coopération economique avec le Rwanda, dont l’économie en depit d’un contexte mondial difficile, enregistre des performances qui allient croissance économique durable et amélioration du niveau de vie des rwandais.
Lors de sa visite en Guinée, le président Kagamé avait signé d’importants accords de coopération qui ont été passés en revue entre les deux parties dans la capitale rwandaise.

La diplomatie renforcée avec l’inauguration de la nouvelle ambassade de Guinée à Kigali

L’autre retombée de la visite du Chef de l’Etat, est l’inauguration par Mamadi Doumbouya de la nouvelle ambassade de Guinée à Kigali, scellant ainsi les relations diplomatiques entre Kigali et Conakry.

Située dans le quartier huppé de Kacyiru, qui abrite la présidence de la République Rwandaise, la bâtisse flamboyante est désormais la maison de tous les ressortissants guinéens au Rwanda et, par ricochet, de l’Afrique de l’Est, annonce la présidence.

Bientôt une ligne aérienne Kigali-Conakry

Dans un bref délai, rwandais et guinéens s’accordent sur la nécessité de l’ouverture d’une ligne aérienne Kigali- Conakry. Le ministre des transports Elhadj Gando Barry, a échangé longuement sur la question avec son collègue rwandais.

La digitalisation de l’administration un enjeu

C’est un secret de polichinelle, le Rwanda est un pays très avancé dans les nouvelles technologies notamment la digitalisation de son administration et le règlement des transactions commerciales, financières ou commerciales par des moyens de paiements en ligne. La Guinée sollicite l’expertise Rwandaise pour une digitalisation efficace et efficiente de son administration.
Bhoye Diallo

Facebook Comments
Visite de Doumbouya au Rwanda : quelles sont les retombées ?