Chaque année le monde entier célèbre le 26 janvier, la journée internationale des Douanes. En marge de cette journée, le Ministre du Budget, Dr. Lanciné CONDÉ s’est rendu dans la ville de Karamoko Alpha Mô Labé pour présider la clôture de la réunion annuelle des douaniers.
À cette cérémonie, était présent le Général de Brigade, Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, Balla KOÏVOGUI, des hauts cadres du Ministère, des autorités administratives ainsi que des opérateurs économiques de la ville de Labé.
Durant deux jours, les soldats de l’Économie ont travaillé sur la stratégie et la déclinaison des actions conformément aux objectifs assignés pour l’année 2024. Ainsi, les parafiscaux ont présenté à Dr. Lanciné CONDÉ, la résolution finale des piliers et des axes fondamentaux pour la réussite de leurs missions.
Dans son allocution, le Directeur Général des Douanes, Général Moussa CAMARA a saisi l’occasion pour rappeler aux douaniers guinéens les objectifs conformément aux orientations de l’Organisation Mondiale des Douanes à savoir, le renforcement des relations avec les partenaires historiques, la formulation de nouveaux partenariats, la collaboration autour des objectifs précis, le renforcement de la diversité ainsi que de l’inclusivité des engagements, l’évaluation de l’impact et l’adaptation des stratégies, enfin de tirer profit de la technologie de pointe et de l’analyse des données.
Il a également projeté les perspectives de sa direction pour l’année 2024 qui permettront à l’administration douanière d’atteindre ses objectifs. Ils sont entre autres, la mise en œuvre du suivi électronique des marchandises en transit, la poursuite du projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers entre la Côte d’Ivoire et la Guinée pour les échanges de données des marchandises en transit, la formation et le déploiement des nouvelles recrues, la vulgarisation du nouveau code de conduite du personnel douanier, le renforcement de la collaboration avec les commissaires agréés en douane, la poursuite de la dématérialisation des procédures de dédouanement, l’extension du paiement généralisé des droits de taxes en ligne à l’intérieur du pays.
Très réconforté par le travail abattu, Monsieur le Ministre du Budget a d’abord salué les efforts fournis par ses cadres qui sont en droite ligne avec la lettre de mission assignée par le Premier Ministre mais aussi avec la vision du Chef de l’État le Général Mamadi DOUMBOUYA.
Par ailleurs, Dr. CONDÉ a appelé les douaniers au respect de leur mission régalienne de mobilisation des recettes et de sécurisation. Aussi, il a demandé aux responsables des douanes de continuer à renforcer la culture de la conduite vertueuse par des sanctions positives et négatives.
Cette cérémonie a pris fin par la remise des satisfecits aux meilleurs cadres et entreprises de l’année 2023.
Service com douanes/ Convergencegn.com