Structures sanitaires-Grand Conakry : le minsitre de la santé effectue des visites inopinées…

Dans la nuit vendredi 26 au samedi 27 janvier 2024, le Ministre de la Santé et de l Hygiène Publique a fait des visites surprises dans des structures sanitaires du grand Conakry pour constater de visu le traitement des patients et la présence du personnel au poste à des heures tardives.

En compagnie de l’Inspecteur général de la santé, Dr. Oumar Diouhé BAH a successivement visité l’hopital régional Enta Nord à Conakry, les hopitaux préfectoraux de Coyah et de Dubreka entre 23h et 5h du matin.

A l’hopital régional Enta Nord, Dr. Oumar Diouhé BAH a fait le tour des services d’urgence, de la maternité, de la pédiatrie et de la chirurgie. Sur place, le Chef du département de la Santé a déploré l’absence de certains agents titulaires au poste et le manque d’hygiène au sein de la structure.

Contrairement à l’hôpital régional Enta Nord de Conakry, à l’hopital préfectoral de Coyah, le premier responsable du Ministère de la Santé et de l Hygiène Publique a salué la présence des médecins titulaires inscrits sur le tableau de garde, avant de les encourager à mieux s’occuper des patients.

C’est par l’hopital préfectoral de Dubreka que Dr. Oumar Diouhé BAH a bouclé sa tournée nocturne en y passant plus de temps. Là, le Ministre de la Santé a piqué une colère noire en visitant le service des urgences où les conditions d’accueil et de traitement des patients laisse à désirer. Ici, ce sont les vieux locaux préfabriqués qui ont servi de cadre d’accueil des malades de Covid-19 que les responsables ont transformé en service d’urgences exposant de facto les patients à des piqures de moustiques avec des conditions d’hygiène inappropriées.

Visiblement mécontent de la situation, Dr. Oumar Diouhé BAH a, sur le champ, instruit le déplacement des malades vers des salles plus adaptées et appropriées et demandé de vider les salles où étaient entassés des cartons de médicaments pour y installer des lits afin d’accueillir dignement les patients. Le Ministre de la Santé est resté sur place pour faire lui-même le suivi de ses instructions dont l’exécution immédiate a soulagé malades.

Avant de quitter l’hopital préfectoral de Dubreka, aux environs de 5h du matin, Dr. Oumar Diouhé BAH a mis en garde le personnel en ces termes: << en faisant du secteur de la santé une des priorités de la refondation, le Chef de l État tient à l’amélioration de la santé des populations. C’est pourquoi, nous devons travailler à cela, en toute responsabilité et en respectant le serment professionnel. Tous ceux qui, délibérément vont faire des manquements seront extraits de nos rangs. Car la vie est sacrée >>, a souligné le Ministre de la Santé et de l Hygiène Publique.

Il faut souligner qu’au terme de cette tournée nocturne appréciée à sa juste valeur par les patients et le personnel sanitaire, Dr. Oumar Diouhé BAH a encouragé et motivé les équipes qui etaient sur le terrain avant d’engager l’Inspecteur général de la santé et la Direction des Etablissements Hospitaliers Publics et Privés à poursuivre ces visites surprises en faveur d’un meilleur fonctionnement des structures sanitaires au bénéfice des patients.

Service Communication santé/ Convergencegn.com 

Facebook Comments
Structures sanitaires-Grand Conakry : le minsitre de la santé effectue des visites inopinées...