Table ronde des bailleurs sur le financement du PRI à Dubaï : la minsitre Rose Pola Pricemou expose les grands lignes de l’événement….

Le gouvernement guinéen dans la dynamique d’organiser la table-ronde des bailleurs sur le financement du Programme de référence intérimaire (PRI), prévue du 15 et 16 février prochain, à Dubaï.
A quelques jours de la tenue de cet événement économique majeur, Rose Pola Pricemou, ministre du plan et de la coopération et Dr Lancinè Condé, minsitre du budget ont conjointement animé un point de presse ce mardi 6 février 2024, à Conakry, en présence de certains partenaires techniques et financiers, notamment PNUD et la Banque Mondiale qui accompagnent l’initiative.

Et justement cette initiative des autorités de la transition, vise à présenter aux bailleurs les priorités de développement, d’obtenir leur adhésion aux choix stratégiques, et de mobiliser des ressources additionnelles pour financer les projets clés.


Selon la ministre Rose Pola Pricemou, le PRI
couvrant la période 2022-2025, fait suite au Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) 2016-2020. II vise à opérationnaliser la feuille de route du gouvernement dans divers secteurs, à établir un cadre unifié pour l’allocation des ressources et à offrir un support pour le dialogue avec les partenaires au développement. Il inclut également un cadre de suivi et d’évaluation de l’action publique pendant la période de transition.

Selon toujours la minsitre du plan, le défi de la table ronde des bailleurs, demeure la mobilisation de 30.000 milliards de francs guinéens nécessaires pour boucler le budget alloué au PRI d’un montant global de 108 mille milliards Gnf.
« Le coût total du PRI est de 108 000 milliards de Francs Guinéens, soit environ 12,273 milliards de dollars américains. La capacité interne pour mobiliser ces ressources est de 78 000 milliards gnf soit 72% du coût global. Il en ressort que nous avons besoin de financement de 30 000 milliards gnf soit 3,400 milliards gnf de dollars. La stratégie d’intervention de ce programme de référence intérimaire est la réponse des autorités à trois (3) défis : institutionnel, infrastructurel et transformationnel. D’un point de vue général, le programme de référence intérimaire vise à contribuer à l’avènement d’une Guinée plus résiliente aux facteurs de fragilités, à l’avènement d’une Guinée libre et prospère », a déclaré Rose Pola Pricémou.

A l’occasion de cette table ronde, le gouvernement annonce que toutes les dispositions techniques, financières, logistiques entre autres,
sont prises pour la réussite de l’événement.
Bhoye Diallo

Facebook Comments
Table ronde des bailleurs sur le financement du PRI à Dubaï: la minsitre Rose Pola Pricemou expose les grands lignes de l'événement....