Affaire des diplômes “non-conformes” délivrés par l’Université Sonfonia : le conseil de l’institution annonce le rapel des diplômes incriminés

Face au tollé suscité par la délivrance de
diplômes non-conformes aux étudiants de l’année universitaire 2022-2023, par l’université de Sonfonia, le conseil de ladite université et le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ont conjointement animé ce jeudi 8 février 2024, une conférence de presse, dans l’enceinte de l’université Sonfonia.
Objectif, apporté des précisions sur le scandale lié aux diplômes non-conformes mais aussi annoncé leur rapel immédiat.
Selon les responsables de l’université Sonfonia, au total 6592 diplômes sont concernés avec différentes mentions sur un total de 10.526. Parmi ces 6592 diplômes, 1008 portent la mention Très bien,  5149 portent la mention Bien, 435 portent la mention Passable. Pire, ces diplômes ont été conçus sur la base du règlement de 2007, déjà dépassé, alors que c’est le règlement de 2019 qui est désormais en vigueur.
Dans sa prise de parole, le recteur de l’université de Sonfonia est tout dabord revenu sur les causes à l’origine de la délivrance des diplômes incriminés.

« Je voudrais vous expliquer que l’université Général Lansana Conté de Sonfonia est jusque maintenant entre deux bases de données. Une base de données qui est conforme au règlement de 2007 et la nouvelle base de données qui est récente et qui est conforme à la réglementation de 2019. C’est la réglementation de 2007 qui gère depuis 2007, l’année à laquelle le système LMD est entré en vigueur en Guinée. En 2019, cette réglementation n’était plus en vigueur. Le problème qui est le nœud de cette décision, c’est l’incohérence juridique qui existe entre les visas des diplômes et les mentions portées sur les diplômes », a expliqué Pr Daniel Lamah.
Poursuivant, il a rassuré que des mesures sont prises pour corriger cette situation de fait par le rapel des diplômes : « en tant que responsables, nous ne pouvions pas laisser passer ça. C’est une question de responsabilité. Le diplôme lui-même n’a pas de problème. Mais il y a de l’écart entre les mentions et les textes référencés, qui fait de ces diplômes un problème. Un appel est lancé aux étudiants concernés, de revenir avec ces diplômes pour corriger les incohérences gratuitement ».

De son côté, le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, représentant Madame la ministre Dre Diaka Sidibé, a rassuré les étudiants qu’ils seront retablis dans leurs droits.

« Nous veillerons à ce que les diplômes non conformes soient remplacés dans les meilleurs délais par des documents conformes aux règlements en vigueur(…). Aux étudiants aussi, vous ne détenez pas des diplômes, vous détenez, depuis quelques jours, des papiers. Si vous voulez avoir vos diplômes, je vous prie de faire un retour vers les autorités, pour que dans le meilleur délai, celles-ci puissent mettre à votre disposition, des documents qui vous accompagneront durant votre vie professionnelle », a fait savoir Dr Facinet Conté.

Dans sa volonté de rétablir les étudiants dans leurs droits, ce conformément aux instructions de la hiérarchie, le conseil de l’université de Sonfonia, va siéger sur le nouveau résultat qui respecte le règlement des études de licence.
Bhoye Diallo

Facebook Comments
Affaire des diplômes “non-conformes” délivrés par l’Université Sonfonia : le conseil de l'institution annonce le rapel des diplômes incriminés