Sénégal: heurts lors de manifestations à Dakar et en province, un étudiant tué !

Des affrontements ont eu lieu ce vendredi 9 février lors de manifestations à Dakar et en province pour protester contre le report des élections. Un étudiant est mort à Saint-Louis en marge d’un rassemblement. 

Les tentatives de rassemblements ont été systématiquement dispersées dans tout le pays. Dans le nord du pays par exemple, dans la grande ville de Saint-Louis, des affrontements ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants dans plusieurs quartiers de la ville qui ont échangé gaz lacrymogène et jets de projectiles.
Un jeune homme a perdu la vie en marge de ces heurts. Il s’agit d’un étudiant à l’université Gaston Berger. Sa mort a été confirmée par une source hospitalière et une source universitaire.

Selon le club de géographie de l’université, il s’agirait d’Alpha Yoro Tounkara qui étudiait en deuxième année de licence dans cette discipline.

Dans d’autres villes du nord du pays comme Louga, on a vu des groupes de manifestants et des pneus brûlés. Plusieurs interpellations ont eu lieu et des scènes similaires se sont déroulées à Mbacké.

Sur le front juridique ce vendredi, 14 candidats à l’élection, qui était prévue le 25 février, viennent de déposer un recours devant la Cour suprême pour demander l’annulation du décret du président Macky Sall sur le report de l’élection. Le problème, c’est que la Cour suprême n’a pas de délai pour statuer. Pour accélérer la cadence, les candidats vont donc initier une procédure d’urgence lundi 12 février, car une course contre-la-montre s’est engagée vu que la date prévue de la présidentielle avait été fixée au 25 février.
En parallèle, le Conseil constitutionnel a été saisi par une cinquantaine de députés de l’opposition. Ces élus estiment que le texte viole la Constitution et notamment les articles qui verrouillent le nombre et la durée du mandat du président.
Source rfi

Facebook Comments
Sénégal: heurts lors de manifestations à Dakar et en provinceun étudiant tué !