Transition en Guinée: la Francophonie note des progrès vers un retour à l’ordre constitutionnel !

C’est une nouvelle qui va sans doute réjouir les autorités de la transition guinéenne ! En effet; le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), à tenue une réunion de haut niveau ce jeudi 8 février 2024, à Paris la capitale Française. Objectif, procédé à une analyse contextuelle de l’évolution des situations politiques actuelles au Gabon et en Guinée, deux pays francophones en transition, suite à des coups d’etat militaires.

A l’issue de ladite réunion, la Francophonie, dit noté des progrès importants vers le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.

« Le CPF a noté les progrès accomplis vers la sortie de la transition, notamment avec l’appui technique d’experts de l’OIF et a décidé de maintenir son accompagnement et de réévaluer le statut de la Guinée, lors de sa prochaine session, en fonction de l’évolution de la situation », annonce la Francophonie.

Lors de sa récente visite à Conakry, le 8 janvier 2024, Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de la Francophonie, s’est félicitée des efforts constatés en Guinée pour la refondation de l’Etat et des institutions, notamment dans l’élaboration du cadre législatif, et a encouragé la poursuite de la mise en œuvre du chronogramme de sortie de transition dans un processus inclusif.

A préciser que, le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), est l’instance chargée d’examiner la situation politique et l’état des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone.

Bhoye Diallo 

Facebook Comments
Transition en Guinée: la Francophonie note des progrès vers un retour à l'ordre constitutionnel !