Gestion 2023, impact de l’incendie de Kaloum : le FMI boucle sa mission assortie de fortes annonces….

Entamée le 31 janvier dernier, la mission du Fonds Monétaire International (FMI) s’est achevée ce mardi 13 février 2024, à Conakry, ce dans le cadre de l’article 4 des statuts de l’institution financière.
Conduite par Pilar Garcia Martinez, la mission du FMI a échangé durant son séjour avec les ministres et cadres du pool financier du gouvernement.
A l’issue de deux semaines d’intenses et fructueux travaux, des recommandations ont été formulées par la Cheffe de mission du FMI à l’endroit du gouvernement. Ces recommandations ont essentiellement portées sur le projet Simandou et son régime fiscal, l’apport du secteur minier, l’accroissement de la mobilisation des recettes fiscales et douanières, la politique monétaire, les prix de référence ainsi que la gouvernance économique et financière.

En retour, Moussa Cissz, ministre de l’economie et des finances, Gouverneur de la Guinée pour le Fonds Monétaire International a salué les recommandations du FMI dans le cadre du titre 4. Il a promis la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire pour la prise en charge de ces recommandations.

Concernant l’évaluation de l’impact de lincendie au dépôt pétrolier de Kaloum, la mission du FMI, a annoncé au gouvernement la mise en place d’un plan d’urgence financé à hauteur de 25% de notre quote-part de DTS disponible au niveau du Fonds monétaire international, qui cumul autour de 75 millions de dollars. Une annonce qui a réjouit le ministre de l’économie et des finances.

“ Monsieur Moussa CISSÉ s’est également réjouit de la mise en place d’un plan d’urgence issu de l’évaluation des impacts du drame de Kaloum. L’enveloppe de ce plan correspond potentiellement à 25% de la quote-part du DTS disponible de la Guinée au niveau du FMI qui cumule autour 75 millions de dollars dollars, a indiqué Moussa Cissé.

Poursuivant, Moussa Cissé a invité le FMI a rehaussé la quote-part à 50% en faveur de la Guinée: “ toujours sur les impacts de l’incendie du principal dépôt des hydrocarbures de Conakry, le Ministre de l’Économie et des Finances a dit que ses effets ont des répercussions sur toute l’étendue du territoire et nécessite un plan stratégique d’investissement d’urgence. C’est pourquoi le Gouvernement sollicite le rehaussement de cette quote-part à 50%. Il a aussi fait savoir à la mission tous les efforts de digitalisation dans le secteur de la mobilisation des recettes fiscales et douanières”, a-t-il fait savoir.

Dans le volet sécurité, le ministre des finances a aussi mis un accent particulier sur les besoins de la Guinée à renforcer son arsenal sécuritaire à cause notamment de sa proximité avec les pays du sahel où des groupes djihadistes sévissent.

Au titre du choc incendie, le Directeur Général Adjoint du Département Afrique du FMI a affirmé que son institution fera de son mieux pour appuyer la Guinée pour ses besoins immédiats. Il a également réitéré la volonté du Fonds Monétaire International d’avoir avec la Guinée un programme pour plus d’impact dans le moyen terme.

Pour terminer, Il s’est dit satisfait des mesures mises en place par le Gouvernement afin de minimiser les impacts de l’incendie, du niveau de transparence des autorités et de la qualité des discussions durant son séjour. Le rendez-vous pour le reste des discussions est pris au mois d’avril prochain lors des assemblées du printemps de Washington.

Bhoye Diallo 

 

Facebook Comments
Gestion 2023impact de l'incendie de Kaloum : le FMI boucle sa mission assortie de fortes annonces....