Affrontements à Siguiri: 2 morts, des blessés et maisons incendiées…

La préfecture de Siguiri située en Haute Guinée, n’en finit pas avec des remous sociaux qui perturbent la quiétude sociale.
Dernier cas en date, de violents affrontements ont opposés ce samedi 17 février 2024, un groupe d’orpailleurs et les habitants de Fotaya, un district relevant de la sous-préfecture de Kintinian, située à environ une trentaine de kilomètres de Siguiri-centre. Le bilan de ces affrontements fait état de 2 morts, des blessés graves par arme blanche et jets de projectiles ainsi que plusieurs maisons incendiées, a appris Convergencegn.com.

Selon nos informations, tout serait parti de l’exploitation d’une mine d’or par un groupe d’orpailleurs à laquelle se sont opposés les habitants de Fotaya. Conséquence, les affrontements ont éclatés entre les deux camps qui ont malheureusement débouché sur deux cas morts, des blessés graves et maisons incendiées.
Joint au téléphone par Convergencegn.com, Youssouf Traoré, activiste de la société civile et membre d’une ONG pour la protection de l’environnement, confirme l’information et pointe du doigt le manque d’encadrement et l’anarchie dans l’exploitation des mines d’or dans la région de Siguiri.
Selon toujours nos informations, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri a ouvert une enquête et promet que les coupables subiront la rigueur de la loi.

A noter que, des drames mortels sont recourents dans la ville de Siguiri et autres zones aurifères où l’exploitation artisanale de l’or est la principale activité génératrice de revenus.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Affrontements à Siguiri: 2 mortsdes blessés et maisons incendiées...