De Paris à Berlin, le lobbying de Mamadi Doumbouya pour prolonger la transition…

Selon le site d’information Africa Intelligence, le gouvernement guinéen a discrètement sondé une poignée de partenaires occidentaux concernant une éventuelle extension de la période de transition. Censée se terminer fin 2024, celle-ci pourrait durer un an de plus, c’est-à-dire jusqu’en 2025.
C’est du moins ce que relève notre confrère en indiquant notamment le discret déplacement en décembre dernier, du minsitre de la défense, le Général Aboubacar Sidiki Camara à Paris pour y rencontrer les autorités françaises.

A en croire Africa Intelligence, Paris a émis des réserves sur l’allongement de la durée de la transition, tout en invitant la junte militaire au pouvoir à Conakry d’entamer des pourparlers directs avec la Cédéao. Ce n’est pas tout, Paris demande également au CNRD de donner un coup d’accélérateur au processus de retour à l’ordre constitutionnel sans occulter la levée des restrictions visant les médias et l’opposition.
Par ailleurs, Africa Intelligence annonce que plusieurs hauts responsables de la transition guinéenne notamment Dr Dansa Kourouma, le président du CNT, Dr Morissanda Kouyaté, ancien ministre des affaires étrangères etc…, ont entamé des démarches dans ce sens dans plusieurs chancelleries occidentales.
Africa Intelligence évoque également l’hypothèse que le Général Mamadi Doumbouya, passe la main à un candidat qui pourrait au terme d’un mandat présidentiel, facilité son retour au pouvoir.

Source Africa Intelligence/ Synthèse Bhoye Diallo 

Facebook Comments
De Paris à Berlinle lobbying de Mamadi Doumbouya pour prolonger la transition...