Diplomatie: l’ambassadeur russe convoqué par les autorités suite à une d’alerte après la dissolution du gouvernement

L’ ambassadeur russe en poste en Guinée Alexey V. Popov, a été convoqué par les autorités de la transition suite à une alerte lancée aux ressortissants russes après la dissolution du gouvernement de transition par le Chef de l’État Mamadi Doumbouya, le 19 février dernier.
Dans cette alerte sur le site de l’ambassade de Russie à Conakry, il es écrit ceci :
« Attention compatriotes! En lien avec le décret présidentiel sur la dissolution du gouvernement de la République de Guinée et la probabilité de troubles dans la ville. Il est conseillé à Conakry d’être très vigilant et de ne pas quitter le lieu de résidence jusqu’à ce que la situation se normalise », a posté l’ambassade en russe.

Cette alerte n’a pas été du goût des autorités guinéennes, qui n’ont pas tarder à convoqué l’ambassadeur russe via le ministère des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger.
Le secrétaire général du département des affaires étrangères, Kabélè Soumah, a rencontré ce mecredi 21 février 2024, l’ambassadeur russe pour des explications concernant l’alerte.
Selon Alexey V. Popov, il s’agit d’une incompréhension tout en assurant que, le renforcement des relations entre son pays et la Guinée demeure une priorité

« Nous avons discuté de cette annonce qui a été publiée par le site de mon ambassade. J’ai expliqué que c’était une incompréhension, une fausse traduction de ce qui a été publié. L’annonce a été publiée seulement en russe pour les citoyens russes », a-t-il indiqué.
Côté guinéen, l’incident est clos après les précisions et excuses de l’ambassadeur russe, assure Kabélè Camara, secrétaire général du minsitre des affaires étrangères.

« Ce sont des excuses qui sont acceptées par la partie guinéenne et qui nous permettent d’avancer sereinement. La volonté des autorités au plus haut niveau est de donner le signal d’un pays apaisé, rassemblé pour mobiliser les investisseurs », a-t-il déclaré.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Diplomatie: l'ambassadeur russe convoqué par les autorités suite à une d'alerte après la dissolution du gouvernement