Face à la détermination du mouvement syndical de déclencher à partir du 26 février 2024, une grève générale et illimitée, les autorités de la transition jouent la carte de l’apaisement pour demander aux syndicats de surseoir à leur grève.
Et pour cause, Dr Alia Camara, président du Conseil National de Dialogue Social, a adressé ce samedi 24 février 2024, une note circulaire au coordinateur du mouvement syndical.
Dans la note, Dr Alia Camara, invite les centrales syndicales signataires de l’avis de grève générale et illimitée, à une réunion extraordinaire ce dimanche 25 février 2024, au siège du Conseil National de Dialogue Social à donka.
Objectif, poursuivre le dialogue devant permettre aux parties d’aboutir à un compromis.
Cette main tendue des autorités en direction des syndicats, intervient après la condamnation par la justice à 6 mois de prison ferme dont trois assortis de sursis de Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat Professionnel de la Presse de Guinée (SPPG).
Or la libération de ce dernier fait parti des revendications des syndicats ainsi que la baisse du prix des denrées de première nécessité et le respect de l’accord du 15 novembre 2023, lié à l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires guinéens.
Ci-dessous la copie de la note circulaire :
Bhoye Diallo