Pour tenter de convaincre le mouvement syndical à surseoir à sa grève générale et illimitée prévue ce lundi 26 février 2024, les autorités de la transition à travers le président du Conseil National de Dialogue Social, a convié les syndicalistes à une importance rencontre ce dimanche 25 février 2024, au siège de l’institution à Donka.
Malheureusement, les syndicalistes ont boudé la rencontre qui visait à poursuivre le dialogue entre les différentes parties pour parvenir à un compris à la satisfaction de tous.
Le mouvement syndical guinéen reste droit dans ses bottes, pas question de suspendre la grève tout en exigeant la libération de Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat Professionnel de la Presse de Guinée, condamné par la justice à 6 mois de prison ferme dont trois assortis de sursis.
Au-delà du cas Pendessa, les syndicalistes réclament la baisse du prix des denrées alimentaires de première nécessité, la levée des restrictions visant les médias et l’intérnet ainsi que le respect de protocoles d’accord signé visant l’amélioration des conditions de vie et de travail de la classe ouvrière.
C’est donc un lundi décisif qui s’annonce dans un contexte où toutes les structures syndicales affiliées aux 13 centrales syndicales du pays, appellent au suivi de la grève.
Amdou Barry
Greve générale en Guinée : les syndicalistes boudent la rencontre à l’appel des autorités prevue ce dimanche
Facebook Comments