Bah Oury est désormais le premier ministre du gouvernement de transition. Ainsi en a décidé, le Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, qui a choisi le leader de l’UDRG sur une liste bien garnie de personnalités.
Lors d’une cérémonie de prestation de serment au palais présidentiel, Bah Oury, s’est engagé à accomplir ses nouvelles fonctions avec loyauté et dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée et du président du CNRD.
« J’agirai avec responsabilité et toujours demeurer dans l’esprit et conforme aux orientations du président de la transition en tout lieu et en toute circonstance. Je mettrai tout en œuvre pour préserver l’intérêt supérieur du CNRD de son président et du peuple de Guinée. Je ferai montre de dévouement inconditionnel au président du CNRD dans l’exercice de mes fonctions et prérogatives. J’oeuvrerai toujours dans mes prises de décisions à traiter équitablement toutes les filles et fils de la Guinée sans distinction d’éthnie, de région et de religion », a juré Bah Oury.
Il s’est également engagé à conduire ses actes conformément à la vision du CNRD sans aucune influence étrangère, ethnique ou régionalistes.
« Je conduirai mes actes conformément à la vision du CNRD et de son président et sans aucune influence étrangère, éthnique ou régionaliste. Devant les situations délicates ou l’intérêt de l’État peut vaciller, j’e m’engage à toujours prendre en compte avec foi les directives du président du CNRD. Je garderai jalousement les secrets des accords et désaccords qui interviendront avant, pendant et après la mission », a indiqué le nouveau premier ministre.
Le remplaçant de Dr Bernard Goumou, promet qu’il se conformerai scrupuleusement aux dispositions de la charte de la transition, au principe de l’honneur, la probité et de la dignité, sans préjudice de l’équilibre social, politique et culturel de la nation guinéenne.
Bhoye Diallo