Guinée : des émeutes anti-delestages ravivent des tensions dans plusieurs quartiers de la capitale…

La tension était vive dans la capitale Conakry dans la soirée du jeudi 14 mars 2024. Et pour cause, une gigantesque panne d’électricité a plongé la capitale presque dans le noir privant ainsi plusieurs quartiers du courant électrique en ce mois de ramadan.
Conséquence de cette situation inédite, des manifestations spontanées ont éclatées dans plusieurs quartiers notamment à Bonfi, Matama, Gbessia, Hamdallaye, Cosa, Lambanyi jusqu’au porte de la T8 en passant par la T6 et la T7.


Partout des manifestants en colère contre le manque d’électricité ont érigé des barricades, brûlés des pneus, renversés des poubelles sur les voies publiques paralysant la circulation.
Dans presque toutes ces zones en eblution, les forces de l’ordre ont été rapidement déployées pour contenir à coup de gaz lacrymogènes les manifestations et rétablir la circulation. Des coups de feu ont été entendus à Lambanyi, Wanindara ainsi que plusieurs autres endroits situés sur l’axe le prince nous rapporte une source.


Face à ces emeutes anti-delestages, la société Électricité de Guinée (EDG), s’est fendu d’un communiqué dans la soirée pour annoncer une grande panne sur la ligne Kaleta- Souapiti, suite à une d’explosion de têtes de cable à Maneah affectant ainsi tout le système.
A en croire les responsables d’EDG, des dispositions sont déjà prises pour réparer rapidement la panne avec l’aide des chinois en vue de sortir progressivement Conakry dans le noir.
A suivre !
Bhoye Diallo

Facebook Comments
Guinée : des émeutes anti-delestages ravivent des tensions dans plusieurs quartiers de la capitale...