Le nouveau minsitre de l’économie et des finances, Mourana Soumah, a pris fonction ce vendredi 15 mars 2024, lors d’une cérémonie de passation dans les locaux du dit ministère en présence des membres du CNRD, du secrétaire général du gouvernement, des membres du gouvernement ainsi que des travailleurs et cadres du département.
Après les mots de Benoît Kamano, secrétaire général du gouvernement, l’honneur est revenu au ministre sortant Moussa Cissé, de faire un discours emprunt d’émotions.
Tout d’abord, Moussa Cissé se réjouit d’être remplacé par un cadre du département : « pour ceux qui sont témoins de nos réunions de cabinet, mes prières et bénédictions ont été acceptées. Parce que je vous ai toujours dit que mon ambition est que je sois remplacé par quelqu’un de vous. Et c’est ce qui fut fait aujourd’hui. Cela a été facile parce que j’ai fait de chacun de mes collaborateurs un général. Laissant libre chacun de travailler et de rendre compte », a-t-il indiqué.
Poursuivant, Moussa Cissé a indiqué cette stratégie à permis au pays de faire face aux dépenses multiples et diversifiées: « c’est la première fois en Guinée qu’on a réussi à combiner les dépenses de sécurité, les dépenses d’investissement et les dépenses sociales sans que les finances publiques ne prennent un coup. Je voudrais que chacun se saississe de cette opportunité pour maintenir cette cadence », a-t-il déclaré.
De son côté, le ministre entrant Mourana Soumah, a promet de suivre les pas de son prédécesseur qui durant à son passage à la tête du département des finances, a entrepris de vastes réformes pour l’assainissement des finances publiques, rétablir la confiance avec les partenaires et bailleurs et booster la croissance économique:
« Permettez-moi d’assurer le Président de la République et le Premier ministre de ma ferme volonté détermination et de son engagement totale à mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines économiques et financier et de mener à bien les gros chantiers de la réfondation de l’Etat et de la rectification institutionnelle du pays. En ce instant précis, je mesure l’ampleur des défis auquel je suis confronté »,a t-il précisé.
Plus loin, Mourana Soumah a indiqué que la priorité dans l’immédiat reste et demeure la recherche de solutions durables à la crise d’énergie, l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, la poursuite des investissements dans les secteurs porteurs de croissance économique avec effet sur le cadre de vie des populations guinéennes.
Bhoye Diallo