Passation Ministère des Transports : Ousmane Gaoual Diallo s’engage…

Le nouveau minsitre des transports a officiellement pris fonction ce samedi 16 mars 2024 à Conakry.
Le passage de témoin entre Félix Lamah, ministre sortant et Ousmane Gaoual Diallo, ministre entrant s’est déroulé au sein du département.

Cette cérémonie qui a été présidée par Benoît Kamano, minsitre secrétaire général du gouvernement, a mobilisé des membres du CNRD, des représentants d’institutions républicaines, des membres du gouvernement ainsi que des cadres et travailleurs du département.
Devant son allocution de circonstance, le minsitre Ousmane Gaoual a tout d’abord remercié le Chef de l’Etat pour la confiance renouvelée en sa modeste personne avant décliner ses priorités immenses mais pas insurmontables.
Parmi les priorités du minsitre porte-parole du gouvernement, figure la poursuite de rendre plus compétitif le Port Autonome de Conakry.

« En matière de transport maritime, ces dernières années, certes le Port Autonome de Conakry a été classé pendant deux années successives port le plus performant de l’Afrique de l’ouest.
nous devons d’avantages investir afin de rendre ce port le plus attractif de la sous région, mettre l’accent sur le développement d’autres ports conventionnels ainsi que des ports miniers », a-t-il déclaré.

L’autre priorité reste la mobilité des citoyens a martelé Ousmane Gaoual Diallo : « pour faciliter la mobilité dans notre Capitale, il est urgent de mettre en œuvre le projet de transport maritime urbain, qui prendra en compte les traversées vers les îles de Loos afin de décongestionner la circulation dans la ville, et pourquoi pas le transport maritime sous régional avec nos voisins côtiers (…) Pour le transport urbain de passagers, renforcer le train Conakry Express qui draine environ 5 000 personnes par jour et présenter le projet de loi ferroviaire qui permettra aux acteurs la mutualisation des lignes ».


A préciser que, cumulativement à son poste de ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo reste toujours porte-parole du gouvernement que dirige Bah Oury.
Amadou Barry

Facebook Comments
Passation Ministère des Transports : Ousmane Gaoual Diallo s'engage...