S’achemine-t-on vers la formation d’un seul et unique bloc composé des forces vives et les blocs des acteurs ayant pris part au dialogue interguinéen pour faire barrage à tout glissement du chronogramme de la transition ? Si pour l’heure, il est difficile de répondre par l’affirmatif mais cette hypothèse vient tout même d’être émise par la Convergence des acteurs sociopolitiques, impliqués dans le Cadre du dialogue inclusif inter-guinéen.
Et pour cause, les membres de cette coalition ont dans une déclaration rendue publique ce mardi 19 mars 2024 à Conakry, déplorés les propos du premier ministre Bah Oury sur RFI sur une éventuelle glissement du chronogramme de la transition jusqu’en 2025.
« Nous déplorons cette volonté manifeste et unilatérale de Amadou Oury de repousser la durée de la transition en violation flagrante du point 2 des 35 Resolution du Cadre du dialogue incusif inter-guinéen relatif à la đuree de la Transition militaire soit 24 mois, entérinée par le compromis dynamique avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrigue de lOuest (CEDEAO) », ont indiqué les membres de ladite coalition.
La Convergence des acteurs sociopolitiques réaffirme son opposition à tout glissement du chronogramme de la transition et n’exclue pas de demander à toutes les forces vives de former un seul et unique bloc afin de faire barrage à ce glissement de trop.
« Nous réaffirmons notre opposition ferme à tout glissement du chronogramme de la transition préalablement définie en commun accord avec l’ensemble des acteurs sociopolitiques lors du Cadre de dialogue inter-guinéen inclusif. Par extension, nous n’excluons pas de demander à toutes les forces vives de Guinée de former un seul et unique bloc afin de faire barrage à ce glissement de trop ».
Bhoye Diallo