Diplomatie : le ministre Morissanda échange avec le corps diplomatique accrédité en Guinée…

 

Dr Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Étrangères, de l’intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger a reçu ce 27 mars 2024, le corps diplomatique accrédité en République de Guinée. Ces Chefs de missions diplomatiques, consulaires et Représentants des Institutions et Organisations Internationales étaient venus féliciter Son Excellence Monsieur le Ministre pour sa reconduction par le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya.

Prenant la parole au nom de ses Collègues, le Doyen du corps diplomatique par intérim, S.E Fadi ZEIN, Ambassadeur de la République de Liban en Guinée, a félicité Dr Morissanda Kouyaté pour cette confiance renouvelée, en indiquant que cette reconduction est la résultante de la compétence et de la capacité dont il a fait preuve pendant les deux premières années de sa gestion.

En réponse, Son Excellence Monsieur le Ministre a exprimé sa gratitude pour le soutien et la collaboration du corps diplomatique en rappelant l’apport de chacun dans la mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat dans le domaine de la diplomatie.

Dr Morissanda Kouyaté est revenu sur les priorités du Président de la République qui portent respectivement sur le social, l’économie et la politique avant de se réjouir du bon état des relations de coopération, d’amitié et de fraternité entre la Guinée et ses partenaires bilatéraux et multilatéraux.

Le Chef de la diplomatie guinéenne n’a pas manqué de réaffirmer la disponibilité et la volonté des plus hautes autorités du pays à collaborer étroitement avec l’ensemble des partenaires. Ceci, dans le respect mutuel du choix souverain de chacun. Il a rappelé le discours historique prononcé par le Président de la République à la tribune des Nations-Unies comme fil conducteur de la position guinéenne qui n’est ni pro, ni anti.

Évoquant la question de la migration irrégulière, le Chef de la diplomatie guinéenne a insisté sur la nécessité d’une collaboration mutuelle et des solutions concertées dans l’intérêt général de toutes les parties concernées, déclarant que les premières victimes sont les pays d’origine des migrants, qui perdent ainsi des bras valides.

Convergencegn.com/ Service Com MAEIAGE

Facebook Comments
Diplomatie : le ministre Morissanda échange avec le corps diplomatique accrédité en Guinée...