En Guinée, le Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya a dissous mercredi tous les conseils communaux à travers le pays.
Interrogé par Convergencegn.com, Badra Koné, président du parti Nouvelle Génération Politique et ancien élu de la commune de Matam, se dit ne pa être surpris par la décision du Chef de l’Etat.
« Alors que les conseils communaux sont dissous, cela ne vient pas comme une surprise pour ceux qui sont attentifs aux évolutions politiques. D’ailleurs, le président de la transition a évoqué cette dissolution dans son discours annuel. C’est un moment de transition et de changement, mais également une opportunité pour réaffirmer les valeurs démocratiques et revenir à l’ordre constitutionnel », a déclaré Badra Koné.
Le leader du NGP, n’a pas attendu le décret du Chef de l’Etat pour démissionner en novembre 2023, de son poste de vice-maire de la municipalité de Matam.
Selon Badra Koné, sa décision était motivée par le souci de respecter les textes de lois mais aussi les engagements pris : « après cinq ans passés au service de la municipalité de Matam en tant qu’élu local, j’ai pris la décision de démissionner le 16 novembre 2023. Cette décision n’a pas été prise à la légère, mais plutôt dans le but de rappeler aux politiciens l’importance de respecter leurs engagements. Pour moi, respecter le mandat confié par le peuple est un acte d’élégance politique qui permet à la démocratie de s’épanouir pleinement », a martelé Badra Koné.
Le président du NGP souhaite bonne chance aux délégations spéciales qui seront installées dans les prochaines semaines, tout en indiquant que peuple compte sur elles pour assurer une transition harmonieuse et le retour à la pleine légitimité démocratique. En attendant, la gestion des affaires courantes des communes sera assurée par les secrétaires généraux.
Bhoye Diallo