Audition des dignitaires du Parti-Etat : que la jeunesse le sache ( Par Keïta Sidikiba)

SÉKOU TOURÉ FUT, PLUS QUE TOUT, LE HÉROS DE LA TRAGÉDIE QUI S’INFLIGE ENCORE À LA GUINÉE.
Le camp Boiro dont il fut le métronome absolu, ouvrant aux Guinéens le chemin de l’échec, se refermait sur tous ceux, nombreux, qui oeuvraient à faire de la Guinée un pays à la hauteur de son POTENTIEL HUMAIN, HISTORIQUE, SOCIAL, CULTUEL ET CULTUREL.

Nous ne dirons jamais assez que, malgré son discours du 25 août 1958 qui irrita De GAULLE, Sékou TOURÉ fit campagne pour le OUI. Donc, même dans la lutte pour l’Indépendance, il est établi qu’il ne conjuga pas avec les aspirations historiques des guinéens à l’Indépendance.

Il déclarera plusieurs fois [nous en avons les vidéos] que c’est grâce et par la volonté de De GAULLE que la Guinée accéda à l’Indépendance. Cette affirmation est démentie par le cas du Niger où le Parti SAWABA, avec gagner le NON au référendum.

C’est seulement le 14 septembre 1958 qu’il s’alignera dans le camp du NON, contraint et forcé par l’aile des indépendantistes du PDG qui s’étaient alliés au Bloc Socialiste de Guinée (BSG) [BARRY III], et au Bloc Africain de Guinée (BAG) [BARRY Diawadou].
L’indépendance acquise, il liquidera méthodiquement, systématiquement et progressivement la plupart de ceux qui lui forcèrent la main pour le NON.

ÉCOUTEZ LES AUDITIONS DES DIGNITAIRES DU PARTI-ÉTAT AU DEVANT LA COMMISSION D’ENQUÊTE INSTAURÉE PAR LE CMRN AU LENDEMAIN DE LA CHUTE DE SON RÉGIME.

https://www.facebook.com/share/p/9mAXFP1sxKKajzJ8/

Convergencegn.com

 

Facebook Comments
Audition des dignitaires du Parti-Etat : que la jeunesse le sache ( Par Keïta Sidikiba)