Yaya Kaïraba Kaba aux magistrats : « vous formez cette citadelle qui va m’entourer, qui va m’inspirer, qui va me guider pour l’atteinte…»

Le ministre de la justice et des droits de l’homme, a rencontré ce vendredi 29 mars 2024, les magistrats de Guinée. C’est la salle d’audience du procès du 28 septembre 2009, sise dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry, qui a servi de cadre à cette rencontre qui s’inscrit dans le processus de prise de contact avec la famille judiciaire.

Du président de la Cour d’appel de Conakry, Abdoulaye Conté, en passant par celui de l’association des magistrats de Guinée, Mohamed Diawara, tous ont salué la nomination de Yaya Kaïraba Kaba comme ministre de la justice au regard de son grade de magistrat expérimenté et sa connaissance du système judiciaire guinéen.

Lors de la rencontre, les discours ont convergé dans le même sens, celui de l’importance de l’accès à la justice et l’indépendance de justice en partant du fait que « le peuple de Guinée a soif de justice».

En réponse, le garde des sceaux, a adressé ses remerciements à chaque membre de la famille judiciaire avant de solliciter leur accompagnement.

« Depuis la publication du décret 054 du 13 mars dernier, tous les membres de la famille judiciaire unanimement, individuellement ou collectivement, m’ont appelé pour non seulement manifester leur joie par rapport à ma nomination, pour approuver le choix fait par monsieur le Président de la République, chef suprême des armées, le Général Mamadi Doumbouya, suite à la proposition du Premier ministre, Chef du Gouvernement. Depuis ce jour, je n’ai enregistré jusqu’à l’heure, jusqu’à date, aucune critique acerbe. J’ai fait l’unanimité des commentaires agréables des uns et des autres. Cela m’est allé droit au cœur et cela me fait peur. Ça me fait peur parce que l’erreur ne m’est pas permise. Ça me fait peur parce que du sommet à la base, je dois mériter cette confiance », a expliqué Yaya Kaïraba Kaba.

Et d’ajouter :« je suis rassuré de ne pas commettre l’erreur car je sais qu’autour de mois, vous tous vous formez cette citadelle qui va m’entourer, qui va m’inspirer, qui va me sécuriser, qui va me guider pour l’atteinte des objectifs communs, pour le plus grand bien de notre peuple. Cet espoir, il me revigore. Cet espoir, il me gonfle le cœur. Cet espoir me permet d’espérer que toutes les attentes seront comblées avec vous et autour de moi. Car c’est une équipe qui gagne, pas un individu. Et je souhaite que vous soyez cette équipe autour de moi pour qu’ensemble nous gagnons », a déclaré le ministre de la justice garde des sceaux.

Amadou Barry 

 

 

Facebook Comments
qui va m’inspirerqui va me guider pour l’atteinte...»Yaya Kaïraba Kaba aux magistrats : « vous formez cette citadelle qui va m’entourer