Chantier Voile de la Mariée : le ministre Moussa Moïse Sylla pas “satisfait de l’évolution des travaux de rénovation et d’extension…”

Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a effectué ce week-end, une visite de terrain sur le chantier du site touristique le Voile de la Mariée situé dans la préfecture de Kindia.


Moussa Moïse Sylla était accompagné par certains membres de son cabinet et Mory Condé, ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat.
Ce déplacement du tout nouveau minsitre de la culture, vise à s’enquérir de l’évolution du niveau d’exécution des travaux de rénovation et d’extension du site touristique, une véritable merveille de la nature.
A l’issue de la visite guidée et des échanges avec les entreprises en charge des travaux, Moussa Moïse Sylla a exprimé sa désolation face au retard accusé dans l’exécution des travaux.

« Le premier constat est celui de désolation et de non satisfaction. Parce que, vous vous êtes rendus vous-mêmes compte, après la visite des différents lots de ce chantier, que ça n’avance pas du tout. Ces travaux ont été lancés le 04 mai 2023 et les travaux auraient dû prendre fin six mois après. Parce que les entreprises ont été subdivisées en cinq lots et chacune d’entre elles s’était engagée à préfinancer à hauteur de 100% des travaux. De mai 2023 jusqu’en avril 2024, le taux d’exécution pour l’ensemble, le plus élevé est de 25% », a déploré Moussa Moïse Sylla.

Poursuivant, le ministre Moussa Moïse Sylla, a menacé de procéder à la résiliation des contrats des entreprises qui n’ont pas respecté les cahiers de charges mais les engagements pris : « les entreprises qui n’ont pas respecté les engagements, nous avons pris des décisions fermes, nous allons revoir au cas par cas. Un constat va être fait, celles qui sont en mesure de continuer avec nous vont continuer et celles qui ne seront pas en mesure, verront leurs contrats résiliée purement et simplement résiliés », a t-il fait savoir.

Autre constat dressé par le ministre de la culture et sa délégation, c’est celui lié à dégradation et le pillage de la biodiversité sur le site : « la biodiversité qui est là et les ressources naturelles sont entrain d’être pillées avec la fabrication artisanale du charbon de bois un peu partout. On parle quand-même d’un site qui s’appelle le Voile de la Mariée parce qu’il y a une chute, des couverts végétaux », a t-il fustigé tout en invitant chaque acteur a joué son rôle pour la préservation de la biodiversité sur le site du Voile de la Mariée.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Chantier Voile de la Mariée : le ministre Moussa Moïse Sylla pas “satisfait de l'évolution des travaux de rénovation et d’extension...”