Gestion éfficace des finances publiques : le premier ministre echange avec les acteurs concernés….

En Guinée, la gestion éfficace et rationnelle des finances publiques demeure toujours une priorité pour les régimes qui se succèdent à la tête du pays.

Pour booster la croissance économique, généré des emplois, une bonne gestion des finances publiques s’impose car étant un processus qui gouverne l’utilisation de fonds publics dans tous les secteurs, de la collecte de revenus à la gestion des dépenses publiques.

C’est dans ce cadre, que le nouveau premier minsitre de la transition, Bah Oury a échangé ce week-end, dans la salle polyvalente de la plage camayenne, avec l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le cadre des finances publiques, pour exposer les faits nécessaires à la mise en œuvre des recommandations pertinentes issues des différents rapports des grands corps de contrôle de l’État et de certaines organisations multilatérales.

Le Premier ministre a souligné que cette démarche vise à prendre en charge la nécessité absolue d’engager les réformes « par nous-mêmes et pour nous-mêmes », afin de conforter la trésorerie de l’État. « Sans cela, il est difficile d’aller dans le sens de la mise en œuvre des politiques essentielles visant à améliorer le bien-être de la population. »

Étaient présents à cette séance de travail les ministres de l’Économie et des Finances, du Budget, du Plan et de la Coopération internationale, les secrétaires généraux, les directeurs généraux de la Douane et des Impôts, ainsi que les membres du cabinet du Premier ministre.

Pour rapel, l’exercice 2024, les prévisions budgétaires portent sur 38 030.22 Mds et s’articulent ainsi qu’il suit :

– Au titre des recettes, les prévisions sont estimées à 30 388,58 Mds contre 29 029,32 Mds dans la Loi de Finances Rectificative (LFR) 2023, soit une augmentation de 1 359.26 Mds (+4,68%).

– Concernant les dépenses, elles passent de 37 249,45 Mds en Loi de Finances Rectificative 2023 à 38 030.22 Mds en 2024, soit une augmentation de 780.77 Mds (+2.10%).

Pour donc atteindre ces prévisions budgétaires, il est important que la gestion des finances publiques soit bien menée.

Bhoye Diallo 

 

Facebook Comments
Gestion éfficace des finances publiques : le premier ministre echange avec les acteurs concernés....