Engagement des enseignants contractuels à la fonction publique : le SLECG version Aboubacar Soumah crie à l’exclusion et menace !

Aboubacar Soumah, secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs (SLECG), est très remonté contre les minsitres du gouvernement signataires d’un nouveau protocole additionnel visant l’engagement des enseignants contractuels communaux à la fonction publique. Il s’agit des minsitres François Bourouno de la fonction publique, Ibrahima Kalil Condé de l’administration du territoire et Jean Paul Cedy de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.

Et pour cause, Aboubacar Soumah n’est pas content que sa structure soit ne pas invitée lors de la signature de l’accord. C’est plutôt le SLECG version Kadiatou Bah qui a été invité au compte de l’intersyndicale de l’éducation.
Pour Aboubacar Soumah, point de doute, sa structure a été exclue par le gouvernement. Face à cette exclusion qu’il qualifie d’injustice, il a déposé une plateforme revendicative au gouvernement qui s’articule autour des points ci-après :

1- Le recrutement et l’engagement de tous les enseignants contractuels y compris ceux de Conakry à la Fonction Publique;

2- Le paiement des primes des enseignants contractuels et de l’intégralité de leurs salaires en fin Avril 2024 avec effet rétroactif à compter du 1er Janvier 2024 conformément au protocole d’accord signé en date du 15 Novembre 2023.

3- La révision du statut particulier des enseignants du Pré-universitaire et de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle à l’image de celui de l’Enseignement supérieur.

4- L’uniformisation de la prime d’incitation et son paiement à tous les enseignants y compris le personnel d’encadrement.

5- La suspension du prélèvement de la cotisation sociale jusqu’à la fin de la campagne de sensibilisation;

6- La reprise de l’avancement en échelon et en grade des enseignants, bloqué depuis 2018.

7- La reprise des examens probatoires pendant le mois de Septembre de chaque année, le reclassement et la prise en charge des admis des derniers examens;

8- L’allègement de la procédure d’obtention des prêts bancaires.

9- L’application intégrale et immédiate du statut de l’Enseignement supérieur signé entre le Gouvernement et le SNAESURS etc…

Le SLECG version Aboubacar Soumah exige du gouvernement la satisfaction de sa plateforme revendicative avant le début des évaluations scolaires et universitaires.

A noter que , le protocole additionnel  qui vient d’être signer s’appuie sur le protocole d’accord qui avait été signé en octobre 2023 et portant identification, biométrie, authentification des diplômes et évaluation en pratique de classe des enseignants contractuels en situation de classes avant leur engagement à la fonction publique.

Bhoye Diallo 

Facebook Comments
Engagement des enseignants contractuels à la fonction publique : le SLECG version Aboubacar Soumah crie à l'exclusion et menace !