Le minsitre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, a reçue ce lundi 8 avril 2024, la délégation guinéenne qui doit prendre part à la 13ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA 2024), au siège du département sis à Kaloum.
L’objectif de ladite rencontre, était de procéder à la remise officielle du tricolore guinéen aux artistes arborant pour la circonstance le textile traditionnel leppi.
Pour cette 13 ème édition du MASA d’Abidjan qui se déroulera du 13 au 20 avril 2024 à Abidjan, va s’articuler autour du thème : « jeunesse, innovation et entreprenariat : des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle africain ».
Au programme de cette édition : Cirque et Marionnettes, Arts de la rue ; Conte ; Danse; Humour; Musique; Slam; Théâtre; Rencontres Be to Be; Rencontres professionnelles.
Et justement, le minsitre Moussa Moïse Sylla en compagnie de certains membres de son cabinet, a échangé avec la délégation guinéenne composée de musiciens, de danseurs, d’acrobates et d’humoristes.
Au cours de la rencontre, le minsitre a félicité et encourager les membres de la délégation qui porteront haut les couleurs de notre patrimoine culturel, afin d’offrir une expérience immersive et inoubliable aux différents participants.
La Guinée se distingue cette année en étant le deuxième pays le plus représenté dans au moins cinq disciplines différentes. Parmi celles-ci, nous avons
1- Arts du cirque : Circus Baobab , Circus Tinafan ;
2- Humour : Bappa Oumar ;
3- Musique : Bangoura Manamba Kante ;
4- Slam : DimediSlam slam ;
5- Théâtre : Association Min’art.
Ces représentants talentueux illustrent la diversité et la vivacité de la culture guinéenne dans toute sa diversité notamment les disciplines concernées.
A PROPOS DU MASA
Le MASA est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain. Ses objectifs sont à titre principal : le soutien à la création et à la production de spectacle de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde, la formation des artistes et des opérateurs de la chaine de production des spectacles et le développement du secteur des arts de la scène (Musique, Théâtre, Danse) relevant du continent africain.
Bhoye Diallo