Occupations anarchiques des domaines maritimes : la minsitre de l’environnement plaide pour une législation plus contraignante…

Avec une distance de plus de 350 km de littoral, les domaines publics maritimes en Guinée font l’objet d’occupation anarchiques, de ventes illicites et de dérogations frauduleuses de la part des citoyens avec l’aide des agents du ministère de l’urbanisme et de l’habitat qui leur délivrent des documents à cet effet.

Face à cette triste réalité aux conséquences graves sur l’environnement, les autorités de la transition, à travers le ministère de l’environnement et du développement durable envisage des stratégies et mécanismes de lutte drastique contre l’occupation anarchique des domaines publics maritimes.
C’est dans ce cadre, que Djamy Diallo, la minsitre de l’environnement accompagnée des cadres de son département été reçue ce mardi, 16 avril 2024 par les Conseillers nationaux, membres de la commission des Affaires économiques et du Développement Durable. En toile de fond, échangé avec les représentants du peuple sur des sujets concernant les domaines maritimes.

Après inspection des côtes littorales par des cadres du Ministère de l’Enseignement, il a été constaté des occupations anarchiques des domaines Maritimes dans le grand Conakry. A cela s’ajoute la pollution des eaux dûe aux usines construites anarchiquement. Conséquences, des effets graves sur les animaux aquatiques, à en croire les spécialistes de la question.
Au terme des échanges, il a été retenu de renforcer la législation autour de l’acquisition et de l’occupation des domaines publics maritimes, ce qui laisse entrevoir une révision du cadre législatif et juridique pour pallier au phénomène d’occupation anarchiques des domaines maritimes.
Bangaly Soumah

Facebook Comments
Occupations anarchiques des domaines maritimes : la minsitre de l'environnement plaide pour une législation plus contraignante...