SONAP : Moussa Cissé prend fonction et décline ses priorités…

Moussa Cissé a été officiellement installé ce vendredi 19 avril 2024, dans ses nouvelles fonctions de directeur général de la Société Nationale des Pétroles (SONAP). La cérémonie de passation a été présidée par le vérificateur général, Dr Joseph Togna Doré en présence du secrétaire général de la Présidence de la République, des ministres et des conseillers de la Présidence ainsi que le personnel de la SONAP.

Dans sa prise de parole, Amadou Doumbouya, le directeur général sortant de la SONAP après avoir remercié le Chef de l’État pour l’avoir permis de servir son pays à fait l’état des lieux de la SONAP.

« A ma prise de fonction, la SONAP S.A était à son état embryonnaire avec moins de 200 employés. Elle est aujourd’hui devenue une société publique avec près de 400 employés et un traitement salarial conséquent pour un chiffre d’affaire mensuel de près de 130 millions de dollars US faisant d’elle, la plus grande entreprise publique du pays. Durant les deux années passées à la tête de la SONAP, des prouesses ont été accomplies dans le secteur pétrolier, la plus notable étant de pouvoir assurer pour la première fois en République de Guinée, l’importation de produits pétroliers par une entreprise étatique. Ceci a été rendu possible par la mise en place d’un système financier fiable, validé aussi bien par les banques que par les marqueteurs », a indiqué Amadou Doumbouya.
Poursuivant, il est revenu sur les actions et projets réalisés et les perspectives pour un secteur pétrolier au service de tous avec un impact économique important pour le pays.

« Le contexte international et les réalités du terrain ne nous ont pas été favorables pour la réalisation de toutes nos activités en matière de promotion et d’investissement dans le secteur de la recherche d’hydrocarbures. Nous avons toutefois pu finaliser la Salle de Visualisation des données sismiques et réaliser des activités de prospections sur l’onshore dans différents endroits de la Guinée. Nous avons également entamé les bases d’un projet de promotion des données sismiques avec TGS.

Dans le secteur aval, la guerre d’Ukraine ayant entrainé l’explosion des prix des produits pétroliers dans le monde a conduit à une augmentation de la marge trader en Guinée allant de 53 USD à 115 USD pour redescendre à 90 USD 6 mois plus tard. Les explications à cela se trouvent dans le courrier référencé 718 du 24 Novembre 2022, adressé à Monsieur l’Inspecteur Général des Finances. Nous étions également en pourparlers pour la faire redescendre à 75 USD à la fin de ce mois. je tiens à préciser que ces 2 dernières années, la Guinée a toujours eu la marge trader la plus faible dans la sous région. Au titre des projets, nous avons démarré la construction du dépôt pétrolier de Kodiaran à Kankan. La phase d’études est achevée, celle de l’approvisionnement et des commandes l’est à 67% permettant ainsi à la phase finale, celle de la construction du dépôt de voir le jour. Je suis aujourd’hui ravi de vous informer que nous en sommes déjà à près de 30% d’exécution. Quant au deuxième projet, celui du dépôt pétrolier de Moribayah dans Forécariah, les études de faisabilité ont été bouclées, le site devant l’abriter a été choisi et un modèle financier a été accepté par toutes les parties », a rappelé Amadou Doumbouya.

Pour sa part, Moussa Cissé, directeur général entrant a tout d’abord remercié le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, pour la confiance renouvelée en sa personne avec à la clé l’accomplissement d’une mission stratégique, celle de diriger la SONAP. Moussa Cissé, a décliné par la suite ses priorités en prenant les commandes de la SONAP.

« Il est important de veiller à ce que les installations répondent aux normes les plus strictes en matière de sécurité et d’environnement afin de garantir la protection contre les risques potentiels associés au stockage et à la manipulation des produits pétroliers. La construction de nouveaux dépôts modernes demeure et reste notre priorité après avoir stabilisé un approvisionnement durable du pays. Je tiens à réaffirmer mon engagement absolu envers la mission de la SONAP et ma détermination à relever les défis qui se présentent à nous. Nous devons redoubler d’effort de renforcer la sécurité et fiabilité tout en poursuivant notre mission fondamentale de garantir un approvisionnement régulier et fiable en produits pétroliers à travers tout le pays », a-t-il déclaré.

Bhoye Diallo 

 

Facebook Comments
SONAP : Moussa Cissé prend fonction et décline ses priorités...