En Guinée, la journée mondiale du livre 2024, célèbrée avec faste au CCFG

 

La célébration de la Journée mondiale du livre au Centre culturel franco-guinéen (CCFG), sous le thème « Lisez à votre façon », a mis en lumière l’importance de cultiver l’amour de la lecture.
La présence de personnalités telles que le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, la Cheffe de Cabinet du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, ainsi que d’autres invités de marque comme le Secrétaire Général du Ministère des Sports, l’Institut Français de Guinée et le Représentant de la délégation de l’Union européenne en Guinée, a donné de la solennité à l’événement.

Les performances des élèves du Phoenix International et les interventions des invités, notamment des sportifs guinéens renommés tels que Aboubacar SOUMAH (alias BANDIAN) et Hawa CAMARA, ont ajouté une dimension spéciale à la célébration. Ces moments de partage et de sensibilisation à la lecture ont contribué à faire de cette Journée mondiale du livre un succès mémorable au CCFG.

Cette célébration de la Journée mondiale du livre en Guinée a été marquée par la déclaration de la Directrice Générale du CCFG se réjouissant de cet événement. De plus, le choix de Strasbourg, en France, comme ville mondiale du livre pour 2024, a été annoncé.

Monsieur Sanssy KABA, commissaire général de l’événement, a exprimé sa gratitude envers le Président de la République, le Général Mamadi DOUBOUYA, ainsi que les membres du gouvernement pour leur soutien. Il a également révélé l’ouverture imminente de la Radio « Guinée Culture » pour le compte de l’association Guinée Culture et a partagé son ambition de voir Conakry devenir la Capitale africaine du livre.

Le Directeur Général du CELPAC a félicité Monsieur Sanssy KABA pour le succès médiatique et culturel des 72 heures du livre en Guinée, réalisé par Harmattan Guinée, soulignant l’implication du Comité Olympique et Sportif Guinéen dans l’événement. Il a ensuite abordé les thématiques de l’événement mettant en lumière les liens entre le livre et la lecture, tout en appelant à un engagement collectif pour faire de Conakry la capitale africaine du livre.

Dans son discours, le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a remercié l’Unesco, la Délégation de l’Union européenne en Guinée, les auteurs et écrivains guinéens, tout en encourageant les élèves à cultiver l’amour de la lecture pour découvrir le monde.

Cellule de communication du gouvernement 

Facebook Comments
célèbrée avec faste au CCFGEn Guinéela journée mondiale du livre 2024