Dans le souci d’accélérer les travaux en cours, le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Mahamadou Abdoulaye Diallo, a échangé ce lundi 22 avril 2024, avec les acteurs impliqués dans le cadre du projet de construction de 214km de Voiries à Conakry.
La rencontre qui s’est tenue au siège du département à Kaloum, a connu la présence de l’Administrateur Général de l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP), du Président de l’Association Professionnelle des Banques (APB), des Entreprises évoluant dans le projet et des techniciens du Département.
Devant le Ministre, les responsables d’entreprises ont exprimé leurs préoccupations liées aux difficultés face au Secteur Banquaire pour l’obtention des prêts. Ces prêts remboursables sur des échéances bien définies et assortis de taux d’intérêt, permettent aux entreprises d’accélérer la construction des voiries réparties en des lots.
Dans la foulée de ce constat fait par les entreprises en charge de l’exécution des travaux de construction des voiries, les professionnels de Banque ont réitéré leur engagement et leur volonté d’accompagner ces entreprises pour accélérer les procédures de collaboration notamment l’obtention des prêts et leurs décaissements rapides.
Soucieux de la réalisation des travaux de qualité dans les délais contractuels, le ministre des infrastructures et des travaux publics a rappelé la confiance des autorités vis-à-vis des entreprises locales. Toutefois, il a insisté sur le respect des engagements pris par les entreprises.
Depuis l’avènement des autorités militaires au pouvoir, la construction des infrastructures notamment les routes et échangeurs a été une priorité. Cette priorité se matérialise sur le terrain, par l’exécution de plusieurs chantiers avec d’autres en cours de finalisation.
Bhoye Diallo