En marge de la 3ème édition de la conférence Panafricaine de l’AUF à Banjul, une rencontre stratégique a eu lieu cet après-midi entre le Ministre Alpha Bacar Barry, également le 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐖𝐀𝐒𝐂𝐀𝐋 et le Secrétaire d’État à l’Éducation de la Guinée-Bissau.
L’objectif de cette réunion était d’explorer le processus d’adhésion de la Guinée-Bissau à WASCAL (𝐖𝐞𝐬𝐭 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐧 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐨𝐧 𝐂𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐞 𝐂𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐚𝐧𝐝 𝐀𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞𝐝 𝐋𝐚𝐧𝐝 𝐔𝐬𝐞), une initiative régionale visant à renforcer les capacités de recherche et de formation dans le domaine des changements climatiques et de l’utilisation durable des terres en Afrique de l’Ouest.
Cette discussion entre Monsieur le ministre 𝐀𝐥𝐩𝐡𝐚 𝐁𝐚𝐜𝐚𝐫 𝐁𝐚𝐫𝐫𝐲 et Monsieur 𝐆𝐢𝐛𝐫𝐢𝐥𝐨 𝐃𝐣𝐚𝐥𝐨 qui s’est déroulée en présence du Directeur général adjoint de la recherche, 𝐃𝐫 𝐑𝐚𝐦𝐚𝐝𝐚𝐧 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨, a été l’occasion de mettre en lumière les avantages potentiels d’une telle adhésion pour la Guinée-Bissau, notamment en termes de développement scientifique, de coopération régionale et de participation aux efforts internationaux de lutte contre le changement climatique. Les échanges ont porté sur les modalités pratiques de cette adhésion, y compris les obligations financières et les engagements en matière de recherche et de formation.
Cette rencontre témoigne de l’engagement continu des autorités guinéennes en faveur du développement durable et de la coopération régionale dans le domaine de l’éducation et de la recherche scientifique. La prospective d’intégration de la 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞𝐞-𝐁𝐢𝐬𝐬𝐚𝐮 à 𝐖𝐀𝐒𝐂𝐀𝐋 ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour le renforcement des capacités scientifiques en Afrique de l’Ouest et la promotion d’une réponse régionale efficace aux défis du changement climatique.
𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀/𝗠𝗘𝗦𝗥𝗦𝗜