Une nouvelle unité d’elite de l’armée guinéenne vient d’être crée par decret du président de la transition, Général Mamadi Doumbouya. Il sagit du « Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile (GBGM) », placé sous l’autorité directe du Haut Commandant de la gendarmerie nationale.
La mise en place de cette unité d’élite,
suscite assez de commentaires surtout en cette période de transition militaire où le CNRD, l’organe de gestion et une frange importante des acteurs sociopolitiques réunis au sein des forces vives, sont divisés sur la conduite de la transition et le retard accusé dans le processus du retour à l’ordre constitutionnel.
Selon le décret du Chef de l’Etat publié ce mercredi 1er mai 2024, le Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile est mis en place pour assurer le retablissement et le maintien d’ordre sur toute l’étendue du territoire national, de participer à la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme, d’appuyer ou soutenir les unités de maintien de l’ordre et d’intervention de la gendarmerie nationale dans des situations dégradées.
L’unité d’elite est également chargée de protéger les sites sensibles, de participer à la défense opérationnelle du territoire, aux opérations extérieures au sein des dispositifs nationaux et multinationaux auxquelles la Guinée participe.
Durant son passage à la tête du pays, l’ancien président Alpha Condé avait créé le Groupement des Fores Spécialises (GFS) dirigé alors par son tombeur Mamadi Doumbouya en 2021.
Alors faut-il y voir une nouvelle stratégie pour Mamadi Doumbouya et le CNRD de faire face au maintien d’ordre, la lutte contre le terrorisme et le grand bantisme ou tout simplement un moyen de se maintenir au pouvoir, le temps nous édifiera.
Bhoye Diallo