Quelques heures après la maîtrise totale par les sapeurs-pompiers, de l’incendie qui s’est déclaré ce lundi 6 mai 2024, au ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, le Chef du département Moussa Moise Sylla, a fait une courte déclaration à la presse.
Le ministre a déploré les dégâts matériels tout en saluant le travail abattu par les équipes des sapeurs-pompiers.
« L’incendie s’est déclaré ici aux environs de 06h30’. J’ai été alerté par mes cadres. J’avais déjà des responsables de départ ement qui travaillaient dans mon bureau. Et de tout suite, j’ai joint le ministre de la Sécurité et de la protection civile qui a diligenté l’arrivée des équipes des sapeurs-pompiers sur place. Je profite de l’occasion pour saluer la promptitude avec laquelle cette équipe s’est rendue sur les lieux et le professionnalisme qui a caractérisé le travail abattu ici parce que le feu a été complètement maîtrisé. Les dégâts sont importants certes, mais le feu a été complètement maitrisé. Mon bureau a été touché parce que le feu s’est déclaré au bureau adjacent au mien. Quoique les dégâts sont énormes, les sapeurs-pompiers ont pu quand même éteindre le feu », a-t-il déclaré.
Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, rassure que malgré le sinistre, le travail va continuer ainsi que les activités du département.
« Cet incendie, c’est la première fois que cela arrive dans un département ministériel. Le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat ne se résume pas à un simple salut dans le bureau du ministre ou d’un cadre. le travail va continuer, l’élan qui est pris va se poursuivre. Nous allons tenir la réunion de cabinet, les activités du département. J’invite donc les travailleurs à continuer le travail pour l’atteinte des objectifs », a-t-il fait savoir.
A en croire le ministre Moussa Moise Sylla, les évaluations sont en cours pour déterminer les causes du sinistre et les dégâts enregistrés.
Bangaly Soumah