Lansana Komara : ” Exiger de passer par le RAVEC nous amènerait à l’échec de la transition…”

A la faveur de l’assemblée générale ordinaire du RPG Arc-en-ciel, tenue ce samedi 11 mai 2024, au siège du parti à gbessia, Lansana Komara, membre influent du bureau politique est revenu sur la sortie du premier ministre Bah Oury concernant le RAVEC (Recensement Administratif à Vocation d’État), l’une des étapes qui sous-tend le retour à l’ordre constitutionnel.

En conférence de presse ce vendredi à Conakry, le premier ministre Bah Oury est largement revenu sur l’importance du RAVEC dont l’exécution permettra de doter la Guinée d’un fichier électoral fiable et transparent.
En réponse aux propos de Bah Oury, Lansana Komara assure qu’exiger de passer par le RAVEC conduirait à l’échec de la transition et qu’il faille en conséquence, laissé ce travail à un gouvernement démocratiquement élu.

« Au lieu de se focaliser sur le RAVEC, il y a un fichier qui est accepté de tous. Même l’opposition d’alors est d’accord que ce fichier est bon, il suffit juste de le reconduire. Nous qui sommes acteurs politiques sommes d’accord que le fichier est bon, donc s’il n’y a pas des velléités de confisquer le pouvoir, de s’écarter des engagements pris, je ne vois pas pourquoi le fichier de 2010 ne peut pas servir de base avec une révision bien entendu pour l’organisation des élections.Exiger de passer par le RAVEC nous amènerait à l’échec de la transition. Nous répétons encore que ces deux activités doivent être confiées à un gouvernement démocratiquement élu, au risque de les bâcler surtout en cette période où les financements se font très rares », a déclaré Lansana Komara.
Le RPG Arc-en-ciel, invite les autorités de la transition à accélérer le retour à l’ordre constitutionnel qui passe nécessairement par l’organisation des élections mais aussi la libération pure et simple de leurs cadres injustement arrêtés et qui croupissent en prison.
Bangaly Soumah

Facebook Comments
Lansana Komara : ” Exiger de passer par le RAVEC nous amènerait à l’échec de la transition...”