En Guinée, le retour à l’ordre constitutionnel est conditionné par l’exécution de 10 points parmi lesquels, figure le Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (RAVEC).
Ce recensement, les autorités de la transition y tiennent mordicus alors que, l’opposition réunie au sein des forces vives, estime qu’on peut se passer du RAVEC pour faire une économie d’argent et de temps à partir du moment où le fichier électoral de 2010, est bon et fait l’objet de consensus au niveau des acteurs sociopolitiques du pays.
S’exprimant sur le RAVEC lors d’une conférence de presse à Conakry, le premier ministre Bah Oury, a balayé d’un revers de main, les critiques et réserves des acteurs sociopolitiques concernant le RAVEC, tout en assurant que, ce recensement permettra de doter le pays d’un fichier électoral fiable et transparent.
“ La commission de coordination du RAVEC a déjà entamé le travail après son installation. Par conséquent, l’équipe de coordination avec à sa tête le Général Biro Conde est entrain d’être dans une disposition opérationnelle pour lancer le processus qui reste en suspens pour le RAVEC et c’est de là que découlera le fichier électoral pour l’organisation du référendum constitutionnel. Je souhaite que cela se passe le plus rapidement possible et c’est la raison pour laquelle les structures du dialogue, la concertation permanente vont être revues aussi dès la semaine prochaine pour que tous les acteurs n’importe quel moment des différentes étapes puissent être au courant de ce qui est en train d’être fait ”, a martelé Bah Oury.
Le premier ministre assure que, le processus de finalisation du RAVEC permettra de baliser le chemin vers l’organisation des élections générales.
“ Ce processus doit permettre l’organisation du référendum au plus tard à la fin de cette année. Nous ne ménagerons aucun effort pour que cela puisse se faire. Après le processus d’organisation des élections deviendra nettement plus facile. L’opération la plus compliquée qui nécessite beaucoup plus de moyens c’est l’obtention du fichier électoral ”.
A préciser que,Cette sortie de Bah Oury va-t-elle rassurer les acteurs sociopolitiques, attendons de voir.
Bhoye Diallo