Procès de la tragédie du 28 septembre 2009 : c’est parti pour les plaidoiries et réquisitions !

Apres une pause, le procès du massacre du 28 septembre 2009, a repris ce lundi 13 mai 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn delocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.

Cette nouvelle audience de ce procès marathon, est marquée par le début de la phase des plaidoiries et réquisitions des différentes parties notamment le ministère public, la défense et la partie civile.
Durant cette phase cruciale du procès, la défense va sortir l’artillerie lourde pour défendre et prouver l’innocence de leurs clients, en l’occurrence l’ex président de la junte d’alors Moussa Dadis Camara et ses co-accusés.
De son côté, le ministère public restera droit dans ses bottes en invitant le tribunal de reconnaître la culpabilité des accusés dans le massacre du 28 septembre 2009 et d’infliger des peines d’emprisonnement à ces derniers.
Enfin, la partie civile tout comme le parquet, tentera aussi de convaincre le tribunal sur les préjudices subies par les victimes et solliciter des peines d’emprisonnement à l’endroit des accusés.
Lors de l’audience, le président du tribunal Ibrahima Sory Tounkara, a invité les différentes parties à accepter de rallonger les jours d’audience allant désormais du lundi au vendredi pour aller vite dans cette phase avant le début des vacances judiciaires qui débuteront à partir du 1er Août 2024.

Débuté en septembre 2022, soit 13 ans après les faits, le procès du massacre du 28 septembre 2009, polarise l’attention avec à la clé l’ardent souhait des victimes que justice soit rendue.
A suivre !
Bangaly Soumah

Facebook Comments
Procès de la tragédie du 28 septembre 2009 : c'est parti pour les plaidoiries et réquisitions !