Les travaux de l’atelier préparatoire des examens nationaux session 2024, ont pris fin ce mercredi 15 mai 2024, à Conakry.
Lancé le lundi 13 mai dernier, par Jean Paul Cedy, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, l’atelier préparatoire des examens nationaux session 2024, a regroupé l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus d’organisation des examens nationaux en Guinée avec en toile de fond, tiré les leçons des examens précédents et faire des propositions concrètes pour le bon déroulement en amont et en aval des examens nationaux.
Durant les trois (3) jours d’intenses travaux, les participants ont fait l’état des lieux sur le déroulement des examens nationaux. De ce diagnostic, des recommandations ont été formulées pour la moralisation et la credibilsation du processus des examens nationaux. Il s’agit notamment :
– Soumettre les règlements généraux des examens à une commission restreinte afin de corriger certaines imperfections;
– Reinstaurer la délibération avant la proclamation des résultats;
– Sensibiliser les ONG et les différents acteurs sur le voile intégral;
– Acheminer à temps les fournitures et petits matériels liés aux examens nationaux;
– Poursuivre la formation des chargés des examens dans les IRE/DPE à l’utilisation des outils informatiques pour la gestion correcte des bases de données mises à leur disposition;
– Augmenter le quota du nombre de correcteurs;
– Soustraire de la surveillance des agents ayant fait preuve de légèreté lors des sessions précédentes;
– Prévoir des copies individuelles des sujets pour les candidats du franco arabe;
– Respecter rigoureusement les critères de choix des correcteurs, surveillants et membres de secrétariat de correction etc…
En présidant la clôture de cet atelier, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a salué les participants pour le travail abattu qui a permis d’aboutir à des recommandations pertinentes.
“ C’est avec une attention soutenue que j’ai suivi les conclusions de vos travaux à travers le rapport synthèse qui vient d’être lu. Les recommandations pertinentes, pratiques et responsables auxquelles vous avez abouti sont le témoignage le plus éloquent de votre engagement à changer de paradigme sur la perception et la conduite du processus d’organisation des examens nationaux dans notre pays.Cela me rassure car je souhaite ardemment que les évaluations, notamment les examens nationaux soient de plus en plus dédramatisés afin que nous puissions les organiser dans la plus grande quiétude et avec responsabilité ”, a déclaré Jean Paul Cedy.
Poursuivant, il a exhorté les participants à plus de responsabilité dans le processus d’organisation des examens nationaux : “j’exhorte chaque acteur à s’approprier pleinement le rôle qui est le sien dans le processus d’organisation des examens et à le jouer avec la plus grande satisfaction.
Que chacun d’entre nous se rappelle constamment que son attitude a forcément un impact sur l’ensemble du processus, qu’il soit positif ou négatif. Mais aussi et surtout, chacun d’entre nous doit sans cesse se rappeler qu’il est observé et jugé, partout où il est, quelque soit ce qu’il fait”, a-t-il indiqué.
Selon le ministre Paul Cedy, en appliquant strictement les dispositions des règlements généraux et les recommandations de cet atelier, il est possible d’aboutir à des examens paisibles et crédibles. C’est un défi certes énorme, mais pas impossible.
Amadou Barry