Mobilisation des recettes fiscales : le gouvernement mise sur le SAFIG 2

L’Etat pour mettre en œuvre ses politiques de développement, a besoin de ressources financières qu’il tire du payement des impôts et taxes. C’est pourquoi, la mobilisation et sécurisation des recettes internes devoluent aux regies financières, demeurent une priorité absolue.

Et justement, le gouvernement de transition, dans le cadre de la mobilisation et la sécurisation des recettes fiscales, vient de se doter d’un nouvel outil à cet effet. Il s’agit su Systeme d’Administration Fiscale Guinéenne ( SAFIG 2).


En effet, ce nouveau système que pilote le ministère du buget et dont l’exécution incombe à la direction générale des impôts à travers son partenaire la société IKA, vise la refonte du système informatique de la DGI afin de rehausser le niveau de mobilisation des recettes.
Selon un responsable de la société IKA, la solution repose sur cinq composantes à savoir :
l’amélioration de eTax/SAFIG et de fournitures de nouvelles fonctionnalités;
La mise en place la facture électronique pour la TVA et la déclaration unique DGI-CNSS pour notamment lutter contre la fraude fiscale ;
Le déploiement des solutions digitales dans tous les services déconcentrés et élargies aux particuliers;

La digitalisation de l’enregistrement et la gestion des timbres et le renforcement des infrastructures de la DGI en trouvant un hébergement en Guinée etc…

C’est devant une forte délégation gouvernementale conduite par le Ministre Secrétaire Général à la Présidence que s’est tenue la cérémonie de signature du projet de la version 2 du Système d’Administration Fiscal de Guinée (SAFIG2) ce mardi, 14 mai 2024, à Conakry.

Le SAFIG2 va corriger les insuffisances du SAFIG1 à travers de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux modules (e-bilan, e-facturation, gestion des agents avec des programmes de travail individuels, recoupement à grande échelle avec les Douanes, le GUCEG, la BCRG, les banques, le cadastre, et bien d’autres). L’objectif principal étant de digitaliser toutes les opérations fiscales, la télétransmission des états financiers ainsi élargir l’assiette fiscale et sécuriser les recettes.

Selon la loi de finances initiale 2024, la prévision des recettes est de 30 388,58 Mds. Quant aux dépenses, elles sont estimées à 38 030.22 Mds, avec pour priorité la qualité des services publics.
Le solde budgétaire global résultant de la contraction des recettes et des dépenses s’établit à -7 641,63 Mds. Soit un déficit de 3,76% du PIB.

A noter que, les hypothèses qui sous-tendent l’élaboration du PLF2024 sont les suivantes :
Taux de croissance (%) 5,7;
Taux d’inflation (%) 9,2 8,9;
Taux de change (1 USD pour GNF) 8 750 8 806;
Taux de pression fiscale de 13,25%.

Synthèse : Bhoye Diallo

Facebook Comments
Mobilisation des recettes fiscales : le gouvernement mise sur le SAFIG 2