Recrudescence des incendies à Conakry : “ D’après les enquêtes, certains sont dus à des actes criminels ”, Procureur général

La recrudescence des incendies ces derniers temps à Conakry, est devenue une préoccupation majeure des autorités de la transition et une triste réalité qui hante le quotidien des citoyens.

Face à cette menace qui ne cesse de s’aggraver, le ministres de la justice et des droits de l’homme, a échangé ce jeudi 15 mai 2024, avec l’ensemble des acteurs concernés par la lutte contre le phénomène d’incendie à la Cour d’Appel de Conakry.


Lors de cette rencontre décisive qui a réuni les responsables des tribunaux, de la police judiciaire, de la protection civile et de la société EDG, le garde des sceaux, Yaya Kaïraba Kaba, a déploré la recrudescence des cas d’incendies avant de glisser quelques indices sur leur origine.

« Ces incendies, à mon sens, ne sont pas seulement à mettre sur le compte des courts-circuits. Je refuse d’admettre que ces incendies sont dus uniquement et exclusivement aux courts-circuits. Ces incendies ont d’autres origines. Il y a d’autres choses qui se cachent derrière ces incendies, et c’est ce que nous voulons découvrir et résoudre (…). En ma qualité de garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, je suis le premier chef de tous les parquets. Alors, j’ai réuni mon cabinet pour réfléchir sur cette douloureuse situation, faire des éléments de propositions pouvant être bénéfiques à l’ensemble de la population », a déclaré Yaya Kaïraba Kaba.
Pour sa part, le procureur général de la Cour d’Appel de Conakry, a indiqué sur la base d’enquêtes menées, qu’en plus des courts-circuits, l’origine des d’incendies serait aussi criminelle.

« Il y a environ 5 à 6 mois, il y a une montée exponentielle des incendies dans le grand Conakry. Au début, on se disait que ces incendies sont dus aux court-circuits. Mais le résultat de certaines enquêtes nous font savoir que certains incendies sont dus à des actes criminels. Alors, on se pose la question de savoir, qui sont les auteurs de ces actes. C’est pourquoi nous, en tant que coordonnateur des acteurs de la chaîne pénale dans le ressort de la cour d’appel de Conakry, avec l’accord du ministre de la justice, nous avons réuni les services centraux et les services régionaux de la police judiciaires étendue à EDG, la protection civile et à d’autres services afin qu’on se penche sur les causes de ces incendies et éventuellement apporter des solutions », a-t-il fait savoir.
Parlant des solutions donc des mesures envisagées pour endiguer le phénomène des incendies, le procureur général a annoncé : « la mise en place un cadre de concertation sous le contrôle de monsieur le ministre de la justice et des droits de l’homme et une équipe pour une enquête. Mettre en place des parquetiers spécialisés, des juges d’instruction spécialisés, et éventuellement une juridiction spécialisée à l’effet de faire des enquêtes, de poursuivre et de juger les auteurs de ces faits dans un bref délai et conformément aux dispositions des articles 873 et suivants du code de procédure pénale », a-t-il indiqué.
En plus de ces mesures, le ministre de la justice a annoncé la mise en place d’un numéro vert pour alerter et appréhender les auteurs de ces cas d’incendies.
En attendant bien évidemment, l’application effective de ces mesures sur le terrain, les citoyens sont partagés entre insécurité et inquiétude.
Amadou Barry

Facebook Comments
certains sont dus à des actes criminels ”Procureur généralRecrudescence des incendies à Conakry : “ D'après les enquêtes