Crise énergétique : l’entreprise française EDF propose des solutions à la Guinée

Depuis quelques mois, la Guinée est frappée de plein fouet par les délestages électriques qu’on croyait révolus. Conséquence, de nombreux foyers sont sans électricité entraînant parfois des émeutes meurtrières tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

Pour faire face à la problématique de l’énergie, les autorités guinéennes ont recours à la ligne d’interconnexion de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
Parallèlement, le gouvernement continu d’explorer d’autres créneaux pour résorber de manière durable la crise énergétique exacerbée suite à l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum, en décembre 2023.
C’est pourquoi, dans la perspective de renforcer l’offre énergétique en Guinée, le Premier ministre Chef du Gouvernement a reçu ce samedi 18 mai 2024, à Kigali, une délégation du groupe Électricité de France (EDF) à l’occasion du sommet 2024 de l’Africa CEO Forum.

En présence des ministres en charge de l’ Industrie et de l’Agriculture et de l’Élevage, et de l’ambassadeur de Guinée au Rwanda, le Vice-Président Afrique et Directeur Afrique de l’Ouest ont proposé au Premier ministre, Amadou Oury Bah, une large gamme de solutions énergétiques, de la production à la distribution et au transport d’électricité, en passant par les services d’ingénierie.

La réhabilitation de sites, l’amélioration de la capacité de production et la distribution de kits solaires pour le milieu rural sont des pistes de partenariat qui attirent l’attention de la Guinée.

Pour combler son déficit actuel de consommation, le pays compte acquérir 500 mégawatts d’énergie solaire dans les prochains mois. La réalisation de ce projet intéresse de nombreux partenaires.
Convergencegn.com / Service Com Primature

Facebook Comments
Crise énergétique : l'entreprise française EDF propose des solutions à la Guinée