Le premier ministre de la transition, Bah Oury persiste et signe que le calendrier de la transition ne sera pas respecter alors qu’il est censé prendre fin en décembre 2024, en vertu de l’accord dynamique conclu avec la Cédéao.
Cette annonce de Bah Oury a suscité un levier de bouclier au niveau des acteurs sociopolitiques. C’est le cas notamment du jeune leader Aliou Bah, président du Mouvement Démocratique Libéral ( MoDeL), qui affirme que le CNRD n’est plus fiable.
« En annonçant publiquement le glissement du calendrier de la transition au de-là de décembre 2024, le Premier ministre Amadou Oury Bah, qui a malheureusement choisi de jouer le rôle de porte-parole des décisions prises à son insu, a juste confirmé que le CNRD n’est pas fiable », a indiqué Aliou Bah.
Pour le leader du MoDeL, Bah Oury est un premier ministre qui ne s’assume pas devant le CNRD.
« Ceci étant, un citoyen réfléchi et ambitieux doit-il se sentir obligé de se soumettre à une autorité qui ne respecte pas ses engagements ? Pourquoi accorder plus de temps à des personnes dont la mauvaise foi est si flagrante ? ».
Aliou Bah a également déploré le fait que le CNRD viol systématique ses propres engagements pris au soir du 5 septembre 2021: « le CNRD s’est imposé par la force pour prendre le pouvoir. Il a élaboré unilatéralement la charte, le chronogramme et le délai de la transition. Rien de tous ces actes n’est le choix du peuple de Guinée. La seule source de légitimité de la junte militaire étant son engagement solennel, si elle décide de se renier, libre aux guinéens de la renier aussi », a déclaré Monsieur Bah.
Par ailleurs, Aliou Bah a laissé entrevoir ceci : « dommage que l’histoire politique de notre pays ne soit qu’une éternelle répétition. Il semble donc inévitable que cette fois-ci encore les mêmes causes produiront les mêmes effets ».
Bhoye Diallo