Dans le cadre de la mise œuvre des instructions du conseil des ministres relatives à la construction de leurs sièges sociaux des entreprises minières, une réunion s’est tenue ce mercredi 22 Mai 2024 dans la salle de réunion du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire à l’initiative des Ministres de l’Urbanisme et de l’Habitat et de celui des Mines.
En introduction, le Secrétaire Général qui a ouvert la réunion a remercié les Ministres Mory CONDE et Bouna SYLLA pour cette initiative, avant de rappeler que cette rencontre vise à faire l’état de lieu de l’octroi des domaines aux sociétés minières en vue de la construction de leurs sièges sociaux respectifs.
Ensuite, le modérateur Alpha Boubacar BAH, Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), après avoir insisté sur l’importance de cette rencontre dont le but est de renforcer l’ancrage des sociétés minières en République de Guinée et de favoriser le développement de l’emploi, a présenté l’ordre du jour de cette réunion tripartite entre l’État, la Chambre des Mines et les sociétés minières.
Ainsi, Dr Ismael DIAKITE, Président de la Chambre des Mines, a remercié la présence massive de tous les collègues miniers, ce qui montre la volonté des entreprises minières à accompagner cette initiative de l’État. Il a rappelé que la Chambre des Mines était déjà à la recherche d’un terrain pour la construction de son siège, mais qu’elle n’avait pas encore obtenu gain de cause. Il a tout de même rassuré que certaines entreprises minières disposent de leurs sièges à Conakry.
M. Bouna SYLLA, Ministre des Mines et de la Géologie, a rappelé qu’il a constaté une bonne volonté des entreprises minières à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique, y compris celle de la construction des sièges sociaux, lors de sa récente réunion avec la Chambre des Mines. Il a précisé que pour réussir cela, il est indispensable d’avoir les terrains et les documents afférents à la construction (plan de masse, titres fonciers, permis de construire). Il a enfin recommandé de s’accorder sur un cadre de travail, de suivi et de procéder à la répartition des rôles entre les différents acteurs.
M. Mory CONDE, Ministre de l’Urbanisme, a pour sa part remercié son homologue des Mines, la Chambre des Mines et les sociétés minières pour leur présence et surtout l’exploit d’avoir organisé cette réunion en 24 heures. Il a ainsi rassuré les participants de toute sa disponibilité avec ses cadres pour identifier et délimiter un espace qui sera aménagé et viabilisé par son département, pour servir de construction d’une cité minière à Conakry. Le Ministre de l’Urbanisme a également informé de la désignation de deux points focaux qui vont mettre en place un comité pour opérationnaliser rapidement le processus.
Reprenant la parole, le Président de la Chambre des Mines, Dr Ismael Diakité, a exprimé sa satisfaction sur l’idée de désigner des points focaux ainsi que la mise en place d’un comité de suivi, avant de promettre qu’ils vont se retrouver très rapidement pour faire un état des lieux avec les différents acteurs, dont les résultats seront présentés aux Ministres.
En ce qui concerne l’inquiétude des sociétés minières sur l’accessibilité du site aux différents services (impôts, douane et certains ministères), le Ministre de l’Urbanisme a rassuré que le gouvernement mettra tout en œuvre pour créer des services de proximité.
Convergencegn.com