Guinée : Le gouvernement justifie sa décision de retrait des agréments et fréquences de médias

La liberté de la presse est mise à rude épreuve en Guinée en ces temps qui courent. Et pour cause, après les restrictions de l’internet et le brouillage des fréquences de médias, les autorités de la transition guinéenne ont procédé il ya quelques jours, au retrait des agréments et fréquences de trois médias les plus écoutés du pays. Il s’agit des groupes Djoma, Hadafo et GFM.

Ce retrait a suscité une vague de réaction et d’indignation des acteurs à tous les niveaux qui invitent le gouvernement à revenir sur sa décision jugée illegale.
Face au tollé suscité, le gouvernement a dans un communiqué publié ce vendredi 24 mai 2024, tenté de justifier le bien fondé de sa décision de retrait de agréments et fréquences de médias.
Selon le communiqué, il est reproché à certains médias les faits ci-après : “ des manquement de leurs responsabilités, enfreignant des lois sur la Liberté de la Presse, la Haute Autorité de la Communication et le Code de bonne conduite des journalistes. A cela, s’ajoute, des déparages de la part des journalistes.La violation abusive par certaines radios et télévisions de l’Article 6 du Cahier de charges portant sur l’obligation de respect de la dignité de la personne humaine et les exigences de l’unité nationale et de l’ordre public, a mis en évidence les difficultés de ces médias à respecter ce cadre légal, peut-on lire dans le communiqué.
Merci de trouver ci-joint le communiqué du gouvernement :

Bhoye Diallo 

Facebook Comments
Guinée : Le gouvernement justifie sa décision de retrait des agréments et fréquences de médias